- Division de l'environnement
- Unis-Vert
- Agriculture urbaine et milieu agricole
- Air, changements climatiques et énergie
- Budget participatif en environnement
- Développement durable
- Gestion de l'eau
- Arrosage
- Analyse de vulnérabilité
- Bandes riveraines
- Communauté bleue
- Gouttières
- Consommation de l'eau
- Gestion écologique des fossés
- États généraux de la Yamaska
- Patrouille verte
- Plan d'action pour l'avenir du lac Boivin
- Programme d'économie d'eau potable
- Qualité de l'eau potable
- Plan directeur de l'eau
- Puits d'eau souterraine
- Gestion des matières résiduelles
- Plan environnement
- Pesticides et engrais
- Plantes nuisibles et milieux naturels
- Prix de reconnaissance en environnement
- Programmes et subvention
Navigation
Bourse du carbone Scol'ERE
La Ville de Granby a participé et a contribué au projet de la Bourse du carbone Scol’ERE pour l’année scolaire 2018 et 2019, de même qu'en 2023.
La Bourse du carbone Scol’ERE est une démarche pédagogique adaptée spécifiquement aux élèves de 4e, 5e et 6e années du primaire afin de leur faire comprendre ce que sont les changements climatiques et les gaz à effet de serre (GES). L’objectif du projet est d’enrichir les connaissances des jeunes, par le biais d’activités pédagogiques, d'éveiller leur conscience environnementale et leur esprit critique pour ainsi les aider, eux et leur famille, à faire des choix de consommation plus éclairés et à adopter des habitudes de vie plus écoresponsables.
Année scolaire 2018-2019
En 2019, 183 élèves issus de 5 écoles primaires, soit 9 classes, du Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs ont participé à ce projet. À Granby, 14 défis ont été choisis et relevés par les élèves et leur famille qui ont permis d’éviter l’émission de 87 515 kg de GES! Par ailleurs, l’école des Bâtisseurs est l’une des 5 classes au Québec qui a eu la chance de participer au grand prix provincial le 24 h Scol’ERE.
Année scolaire 2021-2022
En 2022, ce sont 247 élèves issus de 11 classes de 4e et 5e année des écoles Des Bâtisseurs, Joseph-Poitevin, Saint-Joseph et L’Assomption qui ont assisté aux 5 ateliers offerts. L’ensemble des élèves et leurs familles ont permis d’éviter l’émission de 304 521 kg de GES!
Année scolaire 2022-2023
En 2023, ce sont 218 élèves issus de 10 classes de 5e et 6e année des écoles des Bâtisseurs, Sainte- Famille, Eurêka et Saint-Bernard qui ont assisté aux 5 ateliers offerts. L’ensemble des élèves et leurs familles ont permis d’éviter l’émission de 292 112 kg de GES! La performance de l’école Saint-Bernard lui a même permis de terminer 6e au Québec!
Toutes nos félicitations aux élèves participants.
Pour tester vos connaissances, participez au nouveau Jeu en ligne de Carbone Scol’ERE !