Campagne d’échantillonnage de l’eau potable 2024
Citoyennes et citoyens du district 2 invités à y participer
Du 1er juillet au 1er octobre 2024
La campagne annuelle d’analyse de l’eau potable pour évaluer la présence de cuivre et de plomb se tient du 1er juillet au 1er octobre 2024. Ces analyses de routine sont requises dans toutes les municipalités et font l’objet d’une norme du Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP).
Les canalisations et les accessoires de plomberie contenant du plomb (entrée de service, robinetterie, soudure, etc.) utilisés dans les bâtiments construits entre 1940 et 1950 (et même jusqu'à 1975) pour transporter l’eau jusqu’aux robinets sont les principales sources de plomb dans l’eau potable.
Nous sommes toutes et tous exposés à de petites quantités de plomb dans l’environnement (aliments, poussières, etc.). Les effets du plomb sur la santé dépendent de l’importance de l’exposition. Les enfants de moins de 6 ans, y compris les fœtus, sont plus sensibles aux effets du plomb que les adultes. Lors d’une exposition à de petites quantités de plomb, comme cela peut être le cas dans l’eau potable, les effets possibles sont surtout de nature neurocomportementale (diminution de la capacité d’apprentissage ou du développement intellectuel). Ces effets seraient de faible intensité et associés à une exposition à long terme. Pour obtenir plus d’information sur les effets de l’exposition au plomb sur la santé humaine et les moyens pour réduire son exposition, nous vous invitons à consulter le document Effets du plomb sur la santé sur le site Québec.ca. Il est également possible de communiquer avec Info-Santé en composant le 811.
C'est pourquoi il importe de vérifier la présence de cuivre et de plomb dans l'eau et d'y apporter les correctifs nécessaires, s'il y a lieu.
Une technicienne ou un technicien viendra prélever un échantillon d’eau qui sera ensuite analysé par un laboratoire agréé. Les résultats de l’analyse seront par la suite partagés avec les locataires et les propriétaires.
Pour participer à la campagne d’analyse de l’eau potable, communiquez avec la Centrale de traitement d'eau, soit par téléphone au 450 361-6098, soit par courriel au cte@granby.ca.
Téléchargez le plan en format PDF.
Vous avez reçu une lettre vous avisant d’un échantillonnage concernant la détection de plomb dans la tuyauterie si vous habitez un bâtiment qui correspond aux critères de la campagne cuivre et plomb :
- un bâtiment construit entre 1940 et 1950, et pouvant même aller jusqu’à 1975;
- une résidence unifamiliale;
- un petit immeuble de deux à huit logements.
À la réception de la lettre, nous vous invitons à :
Prendre un rendez-vous pour l’échantillonnage selon les deux méthodes suivantes apparaissant sur votre lettre :
- par téléphone;
- par courriel.
La visite est d’environ 40 minutes pendant lesquelles la technicienne ou le technicien accrédité réalisera les analyses selon la méthodologie suivante (si possible, permettre l’accès à la valve d’entrée d’eau du bâtiment, généralement localisée au sous-sol) :
- laisser couler l’eau du robinet d’eau froide de la cuisine ou du robinet le plus utilisé pour l’alimentation en eau potable pendant 5 minutes à débit moyen;
- s’assurer que l’eau n’est pas utilisée ailleurs dans la résidence;
- laisser stagner l’eau pendant 30 minutes;
- prélever un litre d’eau pour les tests de cuivre et de plomb.
Par la suite, les résultats seront transmis au locataire participant ainsi qu’au propriétaire du bâtiment.
S’il y a présence de plomb dans l’eau qui dépasse le seuil réglementaire, nous vous recommandons les mesures suivantes pour diminuer l’exposition au plomb dans l’eau du robinet et de réduire les risques :
- utiliser un pichet filtrant, un filtre attaché au robinet ou un filtre sous l’évier. Ces dispositifs doivent être certifiés pour la réduction du plomb conformément à la norme NSF/ANSI 53 et les consignes d’installation et d’entretien du fabricant doivent être suivies rigoureusement;
- intégrer les gestes suivants dans votre routine quotidienne :
- avant de boire de l’eau, la laisser couler du robinet pendant quelques minutes,
- attendre qu’elle soit devenue froide (fraîche en été), surtout si elle a séjourné de longues heures dans les tuyaux (le matin et au retour du travail),
- toujours utiliser de l’eau froide pour cuisiner (café, thé, cuisson des légumes, des pâtes, du riz, etc.),
- nettoyer régulièrement l’aérateur (tamis) de votre robinet.
À noter qu’il est inutile de faire bouillir l’eau : le plomb ne s’évapore pas et n’est pas détruit par l’ébullition.
- Votre bâtiment n’est pas situé dans le district visé par la campagne de cette année;
- Votre bâtiment ne correspond pas aux critères rendant possible la détection de plomb dans la tuyauterie de votre résidence;
- Une analyse de votre eau a déjà été faite par la Ville et a confirmé l’absence de plomb au cours des 5 dernières années.
Le nouveau seuil réglementaire du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour le plomb, établi à 5 µg/L, est devenu l’objectif à respecter pour réduire davantage l’exposition au plomb dans l’eau potable.
Sur le territoire de Granby, lorsque les échantillons d’eau présentent une concentration de plomb supérieure à 5 µg/L, la Ville procède à des prélèvements supplémentaires et approfondit ses analyses pour identifier la source de plomb et pour confirmer le résultat.
Il faut trouver la valve d’isolation de l’entrée d’eau dans votre bâtiment et observer le tuyau. Si ce dernier est en plomb :
- Il sera de couleur grise;
- Il ne produira aucune résonance si on le frappe;
- Il laissera des marques métalliques si on le gratte;
- Il n’attirera pas un aimant.
Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer cette vérification, communiquez avec votre propriétaire ou avec un plombier.
Même si votre entrée de service d’eau potable n’est pas en plomb dans votre domicile, il est possible qu’une portion souterraine le soit. Seule une analyse de l’eau pourra le confirmer.
Mis à part l’entrée de service d’eau potable, d’autres sources de plomb peuvent exister dans votre plomberie intérieure : soudure, robinetterie et accessoires.
Cependant, nous sommes beaucoup moins exposés au plomb que par le passé. Au cours des dernières décennies, l’application de normes plus restrictives a permis d’éliminer pratiquement tout le plomb de l’essence, des boîtes de conserve alimentaire, de la peinture, des soudures de plomberie et des autres matériaux.