Qu'est-ce que la norme ISO 37001?

Historique et mission

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, qui compte 165 membres représentant l’ISO dans leur pays, à raison d’un membre par pays. Par ses membres, l’Organisation réunit des experts qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des Normes internationales. Elles sont comparables à une formule qui décrirait la meilleure façon de faire. On en compte aujourd’hui 23 461, dont la Norme ISO 37001 : 2016. Lancée en octobre 2016 et élaborée par des experts de plus de 37 pays, la norme ISO 37001 vise à établir un cadre managérial dans le but d’assister les organisations dans la lutte contre la corruption en y propageant une culture d’intégrité, de transparence et de conformité. 

 

Lien utile - ISO

Application à l’administration de la Ville


La majorité des objectifs anticorruptions contenus dans cette norme qui visent à prévenir, à détecter et à traiter la corruption concordent avec plusieurs des règles et des politiques internes mises en place depuis longtemps à la Ville de Granby. Une fois obtenue, cette certification confirmera les bonnes pratiques de l’administration municipale tout en lui permettant de raffiner ses processus. 

 

Politique anticorruption


À la ville de Granby, la politique anticorruption a été adoptée le 6 mai 2019 par le conseil municipal. Cette politique s’inscrit dans la poursuite de nos pratiques éthiques et rigoureuses de gestion et démontre également tout le soutien et la confiance du conseil municipal envers l’administration publique. Cette politique a pour but de veiller à ce que la Ville de Granby ne participe à aucune forme de corruption, directement ou indirectement, par l’intermédiaire des élus, des gestionnaires, des employés, des représentants ou de tout autre type de personnes liées. On y retrouve entre autres son objectif, le cadre de son application et les engagements de respect et de conformité. Elle encadre également les signalements et elle prévoit les conséquences et les sanctions en cas de non-respect de la politique.
 

Politique anticorruption