Programme des ambassadrices et ambassadeurs de la culture de Granby

Lors de l’adoption de sa première Politique culturelle en 2006, la Ville de Granby a exprimé sa volonté de se démarquer par la force et la qualité de son identité culturelle. Cette vision inscrite au cœur de sa politique posait alors les assises nécessaires pour dynamiser et soutenir le développement culturel de la ville. Elle a également conduit à la création, en 2015, du programme des ambassadrices et ambassadeurs de la culture de Granby. 


En 2023, la Ville adoptait une version renouvelée de sa politique rebaptisée Politique de la culture et du patrimoine. Réalisée en collaboration avec le milieu culturel, cette nouvelle mouture a confirmé toute la pertinence du programme de reconnaissance des ambassadrices et ambassadeurs. Toutefois, certaines problématiques ayant été soulevées lors de la démarche consultative, une refonte s’imposait. En voici les grandes lignes.  


Objectifs du programme
Le programme des ambassadeurs et ambassadrices vise à reconnaître et souligner l’excellence et l’implication de Granbyennes et Granbyens dans le milieu culturel. Par différentes actions, ce programme met en lumière l’apport de personnes qui par leur talent et/ou leur engagement ont fait rayonner la ville de Granby auprès de sa population, mais également à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale. Par ce programme, des artistes de même que des intervenantes et des intervenants culturels sont reconnus par la Ville de Granby comme des « Ambassadrices ou ambassadeurs de la culture de Granby ». À ce titre, ces personnes sont mises à l’honneur de différentes façons :

  • elles se voient remettre le titre d’ambassadrice ou ambassadeur lors d’une cérémonie de reconnaissance protocolaire où famille et amis peuvent se remémorer leurs grandes réalisations ;
  • elles reçoivent une sculpture intitulée « Le Pilier d’art » de l’artiste granbyen Roger Lapalme et une plaque honorifique qui sera installée dans un endroit à connotation culturelle de la ville, à la vue de toutes et de tous ;
  • elles sont invitées à agir en tant que porte-paroles des Journées de la culture ;
  • elles participent de près au développement culturel de Granby en étant impliquées au sein du comité de suivi du plan d’action de la Politique de la culture et du patrimoine de la Ville.


Candidatures
Le titre d’ambassadrice ou d’ambassadeur de la culture de Granby est attribué à deux personnes tous les deux ans. 

  • À une ou un artiste1 pour reconnaître son implication, son engagement et sa contribution auprès de la communauté granbyenne ainsi que son parcours et son rayonnement.
  • À une intervenante culturelle ou un intervenant culturel2 pour reconnaître son implication, son engagement et sa contribution à la vitalité culturelle ainsi qu’au rayonnement de la ville de Granby.

Les candidates et candidats potentiels sont choisis par un comité indépendant. Ce comité a comme mandat d’identifier cinq artistes et cinq intervenantes ou intervenants qui répondent aux critères et qui pourraient se voir décerner le titre3


Admissibilité et sélection 
Pour être admissibles, les personnes doivent avoir apporté leur contribution à l’un ou l’autre de ces niveaux : 

  • IMPLICATION : avoir une forte implication au niveau du développement culturel local (au moins cinq ans) et être toujours actives, engagées et impliquées sur le territoire de Granby ;
  • IMPACT : avoir eu un impact majeur sur le développement de la culture de Granby grâce à leurs réalisations ;
  • RAYONNEMENT : avoir fait connaître Granby à sa population et/ou à l’extérieur de son territoire en mettant en valeur les attraits culturels locaux (ex. patrimoine, histoire, artistes, œuvres d’art, événements, etc.).

Le mandat d’analyser les candidatures soumises par le comité indépendant afin de sélectionner une ou un artiste et une intervenante ou un intervenant culturel revient à un comité interne de la Ville. La décision de ce comité est sans appel.

 

Notes

Une ou un artiste est une personne qui crée des œuvres d'art.

Une ou un intervenant culturel est une personne qui contribue au domaine culturel à titre de travailleuse ou travailleur, intervenante ou intervenant ou comme bénévole.

Cette mention ne peut pas être décernée à titre posthume et ne sera remise qu’une seule fois au cours d’une vie. Les candidates ou candidats soumis par le comité indépendant seront contactés afin d’autoriser par écrit leur mise en candidature.