Aménagement d’un jardin de pluie

Qu’est-ce qu’un jardin de pluie?

Un jardin de pluie est une platebande de fleurs et d’eau. C’est une légère dépression qui est creusée et plantée pour gérer les eaux de pluie d’un toit (par ses gouttières), d’une pelouse ou de toute autre aire de drainage. Le jardin de pluie permet d’infiltrer les eaux pluviales, de recharger la nappe phréatique et de créer un nouvel écosystème pour les pollinisateurs.

À qui s’adresse le programme?

Le programme s’adresse aux propriétaires d’immeuble résidentiel situé sur le territoire de Granby. Dans le cas d’un immeuble à condominiums, la remise est accordée au syndicat de copropriété. La demande doit être faite par le représentant du syndicat de copropriété.

Ce qui est offert?

  • Accompagnement gratuit par l’OBV Yamaska lors de la planification de votre jardin de pluie.
  • Substrat fourni gratuitement par la Ville.
  • Remboursement de 65 % des coûts des travaux et de l’achat des végétaux, et ce, jusqu’à un montant maximal de 1 000 $ par immeuble résidentiel.

Quelles sont les dépenses admissibles?

•    Services d’excavation
•    Services d’aménagement paysager
•    Achat de végétaux et du paillis

 

Pour obtenir ce remboursement, remplissez le formulaire et joignez-y vos factures. Transmettre, par la suite, votre demande à l’adresse courriel suivante : guillaume.pineault@obv-yamaska.qc.ca.

Formulaire

Consultez la réglementation

Comment faire une demande?

  • Faire une demande de visite

Appelez ou écrivez à Guillaume Pineault, technicien terrain de l’OBV Yamaska, pour demander une visite gratuite afin d’évaluer si votre terrain peut recevoir un jardin de pluie. Par la même occasion, vous recevrez toutes les informations sur ce sujet.

Voici ces coordonnées :
Courriel : guillaume.pineault@obv-yamaska.qc.ca 
Cellulaire : 1 819 661-3260 

 

  • Visite terrain du technicien de l’OBV Yamaska

Cette visite vous permettra de recevoir toutes les informations sur les jardins de pluie ainsi que connaître l’endroit le plus adéquat pour la réalisation d’un jardin de pluie sur votre terrain. Elle sera suivie d’un rapport rassemblant toutes les informations techniques pour faciliter la réalisation de votre jardin de pluie.

 

  • Réalisation de votre jardin de pluie

Vous pouvez réaliser tous les travaux par vous-même ou faire appel à des professionnels pour une partie ou l’ensemble des étapes du chantier. 

Les végétaux choisis pour l’aménagement de votre jardin de pluie doivent être indigènes à au moins 50 %.

Il est possible de se procurer du substrat, gratuitement, auprès du Service des travaux publics de la Ville. Le citoyen doit toutefois venir le chercher et s’organiser pour le charger et le transporter. Pour obtenir du substrat, veuillez contacter le Service des travaux publics au 450 776-8366 et prendre rendez-vous. 

Vous devez avoir en main votre rapport du technicien de l’OBV Yamaska pour obtenir votre substrat.

Pour pouvoir se faire rembourser une partie des frais d’achat des plantes, 50 % de celles-ci devront être indigènes. Le technicien de l’OBV Yamaska pourra vous guider pour la sélection et la commande de ces plantes. 

  • Demande de remboursement
    • Remplir le formulaire.
    • Joindre toutes vos factures.
    • Envoyer ces documents au technicien de l’OBV Yamaska à l’adresse suivante : guillaume.pineault@obv-yamaska.qc.ca.
    • Le technicien de l’OBV fera une visite finale de votre jardin de pluie et enverra ensuite les documents à la Ville pour votre demande de remboursement.
    • La municipalité vous fera parvenir par la suite par la poste votre remise sous forme de chèque. 


Votre demande doit être transmise au plus tard 2 ans suivant la date d’émission du rapport de visite du technicien de l’OBV Yamaska.

Les travaux et les dépenses pour la réalisation de votre jardin de pluie doivent avoir été effectués après la date d’entrée en vigueur du règlement programme, soit le 21 mai 2022.