L'étêtage, la coupe et la taille des arbres

Nombreux sont les bienfaits apportés par les arbres, même en zones urbaines, comme la diminution des îlots de chaleur, la filtration de l’air, la qualité de vie de la population ou l’augmentation de la valeur immobilière des propriétés. 

Pourtant, plusieurs propriétaires procèdent à l’étêtage de leurs arbres ou les élaguent de manière extrême. Ces pratiques, loin d’être sécuritaires, engendrent plutôt d’importants coûts d’entretien et des risques de bris accrus. 

De telles pratiques sont en effet très dommageables. Les blessures infligées par l’étêtage ou la coupe d’une quantité importante de branches sont autant de ports d’entrée pour différents ravageurs ou diverses maladies, en plus d’affecter la structure naturelle de l’arbre. Celui-ci devient donc beaucoup plus vulnérable à la pourriture, aux chancres et à la carie et risque de devenir dangereux par la suite.

De plus, la perte d’une importante quantité de son feuillage entraîne une forte diminution de son apport en énergie par photosynthèse. L’arbre s’en trouve stressé et stimule la pousse de rameaux et de gourmands qui nécessiteront un entretien régulier et seront susceptibles de se briser plus facilement que les branches initiales. 

 

RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR

La Ville a adopté en 2021 un règlement portant sur la coupe et le taillage des arbres dans les zones urbaines.
Ainsi, la réglementation municipale interdit maintenant l’étêtage et l’écimage ainsi que l’élagage et l’émondage des arbres. Un maximum de 20 % du volume des branches d’un arbre peut cependant être retiré par période de deux ans. La forme naturelle de l’arbre doit être conservée et les travaux doivent se solder en des coupes franches et sans éclisses.

Les spécifications propres à cette modification réglementaire sont disponibles en suivant ce lien

L’abattage d’arbre est également réglementé sur le territoire de la Ville de Granby. Un permis peut être exigé avant de procéder à certains abattages. Informez-vous à la Division environnement au 450 361-6000 avant de procéder.

 

DES SOLUTIONS POUR DES ARBRES EN SANTÉ

Déterminez, avec l’aide d’un arboriculteur diplômé, le type de taille adapté à votre arbre. Vous ferez des économies et vous aurez la chance de conserver votre arbre plus longtemps.

Faites une taille de formation à vos jeunes arbres, en cas de besoin. Un arboriculteur qualifié saura vous aider et cela vous évitera d’énormes dépenses dans les années suivantes. Les frais d’entretien d’un jeune arbre sont beaucoup moins élevés que ceux pour un arbre adulte. Vous ferez donc de la prévention et des économies.

À l’achat d’un arbre, déterminez la hauteur que vous souhaitez qu’il atteigne à maturité. Choisissez un arbre qui correspond, une fois adulte, aux dimensions souhaitées. Cela revient à planter le bon arbre au bon endroit!

Pour plus d’information, consultez le site de la Société internationale d’arboriculture du Québec.