Bibliothèque Paul-O.-Trépanier

 

 

Disponible depuis 2017 grâce à l’Association des bibliothèques publiques du Québec, le programme Biblio-Jeux vise la stimulation du langage chez les enfants de 6 mois à 6 ans par le biais de jeux et de livres sélectionnés disponibles à la bibliothèque. Biblio-Jeux offre aux parents des informations sur l’acquisition du langage et de l’éveil à l’écrit, des stratégies de stimulation du langage à appliquer durant le jeu choisi, ainsi que des suggestions de livres et d’activités pour le retour à la maison.

L’espace Biblio-Jeux comprend plusieurs fiches d’activités réparties en sept planètes qui représentent une composante du langage. Pour retrouver les jeux et les livres du programme dans notre collection, veuillez cliquer sur les planètes :

La planète Bon départ, pour les enfants âgés d’au moins 6 mois, pour stimuler les habiletés préalables à la communication (ex.: imitation, tour de rôle, association, etc.).

La planète des Questions pour stimuler la compréhension du langage (ex.: comprendre des mots, des phrases, des consignes, etc.).

La planète des Mots pour stimuler l’expression de mots et de concepts variés (ex.: le vocabulaire des animaux, des parties du corps, les notions de quantité, d’espace, de temps, etc.).

La planète des Sons pour stimuler l’acquisition des sons de la parole (ex.: les consonnes, les mots de plusieurs syllabes, etc.).

La planète des Phrases pour stimuler la production de différents types de phrases, les règles d’accord (ex.: féminin, pluriel, temps de verbe, etc.).

La planète du Discours, pour les enfants âgés d’au moins 3 ans, pour stimuler le langage plus complexe (ex.: expliquer, décrire, raconter, etc.)

La planète de l’Éveil à l’écrit, pour les enfants âgés de plus de 3 ans et demi, pour stimuler les habiletés préalables à la lecture et à l’écriture (ex. : jouer avec les sons, connaître certaines lettres et leur son, etc.)

 

 

Le programme de Biblio-Jeux répond à plusieurs objectifs qui auront des retombées positives pour les familles. En plus de prévenir les vulnérabilités chez les tout-petits au niveau du développement cognitif et langagier, le programme outille les parents afin qu’ils soient en mesure d’appliquer des stratégies de stimulation du langage pendant le jeu ainsi qu’à la maison.

 

Des activités ont lieu tous les samedis matins. Consultez la programmation de nos activités pour en savoir plus.