< class="heading heading-skin8">

Bornes de recharge électrique

Pour véhicules électriques

Quatorze bornes de recharge électrique publiques :

  • 240 volts, parc du Millénaire à l'hôtel de ville (87, rue Principale
  • 240 volts, stationnement du bureau touristique de la place de la Gare
    (111, rue Denison Est)
  • 400 volts, stationnement du bureau touristique de la place de la Gare
    (111, rue Denison Est)
  • 240 volts, stationnement du Service des incendies
    (725, rue Léon-Harmel)
  • 2 bornes de 240 volts, stationnement du centre sportif Léonard-Grondin, côté adjacent au centre aquatique Desjardins de Granby (560, rue Léon-Harmel)
  • 4 bornes de 240 volts, stationnement du centre aquatique Desjardins de Granby (560, rue Léon-Harmel)
  • 2 bornes de 240 volts, stationnement du centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (700, rue Drummond)
  • 2 bornes de 240 volts, stationnement de la place Johnson (160, rue Principale)

L’installation de bornes de recharge publiques vise à encourager l’achat et l’utilisation de véhicules électriques, permettant ainsi une réduction des gaz à effet de serre (GES). D’après l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du programme Climat municipalités, 91,8 % des GES de la Ville sont générés par les véhicules fonctionnant aux carburants fossiles.

 

Tarification et fonctionnement

Les utilisatrices et les utilisateurs de véhicules électriques profitent d’un espace de stationnement réservé : une période maximale de 4 h, pour les bornes de recharge de 240 volts et de 1 h, pour la borne de recharge de 400 volts. Les bornes de 240 volts permettent d’effectuer une recharge pour la somme de 1 $ par heure, facturée à la seconde tant que le véhicule est branché. La borne de recharge rapide de 400 volts (50 kW) permet une recharge pour la somme de 12,39 $ par heure, facturée à la seconde. Étant donné que la recharge aux bornes rapides est plus lente sur la majorité des véhicules électriques lorsque le niveau de charge de la batterie atteint 90 %, le tarif est majoré à partir de ce niveau :

  • Niveau de charge inférieur à 90 % : 12,39 $/h
  • Niveau de charge de 90 % ou plus : 24,78 $/h

L’augmentation du prix de la recharge au-delà d’une charge de 90 % de la batterie permet de libérer plus rapidement les bornes pour les autres utilisatrices et utilisateurs et d’éviter que les bornes soient monopolisées pour des charges complètes.

Pour plus d'informations concernant la tarification de la borne rapide (50 kW), consultez le site lecircuitelectrique.com/tarifs.

La recharge est payable par la carte du Circuit électrique ou par l'application mobile Circuit électrique, un soutien technique est également fourni par le CAA-Québec. 

Pour devenir client du Circuit électrique, recharger votre carte ou trouver une borne du Circuit électrique.

Cliquez sur ce lien pour obtenir de l'information sur l’électrification des transports au Québec.