Granby-Bouge-Ressens

Visuel du programme Bouge-Ressens
Visuel du programme Bouge-Ressens

Respire


Bien que ta respiration se fasse de manière souvent inconsciente et automatique, ton souffle cache des messages de ton état émotionnel. Apprendre à l’observer est une façon magnifique de se comprendre, donc de mieux se connaître. Analyser sa respiration, c’est permettre de porter une plus grande attention à son rythme et son corps. 

Faisons l’analyse. Le rythme est-il rapide? Lent? Profond? En surface? Saccadé? La région où ton souffle débute est-elle située au niveau du ventre? Ou plutôt dans la région de la poitrine et même du cou? 

Présentement, tu n’es pas au repos. Tu marches en forêt et c’est normal que ton souffle s’adapte pour offrir le maximum d’oxygène à ton corps. Profite de l’occasion pour faire cet exercice de respiration de pleine conscience qui te permettra un retour au calme. 

  1. Trouve quatre repères dans la nature qui forment un carré. Par exemple, sers-toi des arbres, des roches et des racines; 
  2. Chaque côté du carré est une ligne de temps que tu auras à parcourir du regard pendant quatre secondes avant d’arriver à l’autre coin;
  3. Chaque côté indique le temps d’inspiration - de rétention - d’expiration - de rétention; 
  4. Commence par quelques tours, selon ton besoin. Finalement, tu es libre d’essayer l’exercice en consacrant un plus long temps de respiration.