Retour à la page d'accueil des Étapes du traitement d'eau potable
Compteur et réseau
L’eau potable est distribuée dans le réseau d’aqueduc souterrain de la Ville par 3 conduites principales de 18, 24 et 30 pouces (45, 60 et 76 cm) de diamètre. Le réseau d’aqueduc de la Ville de Granby totalise environ 270 km de conduite. La distribution de l’eau se fait majoritairement de façon gravitaire.
La quantité d’eau distribuée est comptabilisée en continu, permettant à la centrale de traitement de l’eau d’ajuster sa production et de détecter une éventuelle fuite d’eau dans le réseau. L’eau potable du réseau d’aqueduc est échantillonnée quotidiennement et est soumise à un contrôle strict, assurant aux citoyens une eau de qualité en tout temps. (voir les bilans annuels sur la qualité de l'eau potable - RQEP)
Lors de travaux d’aqueduc ou d’un bris de conduite, il est possible que la Ville émette un avis d’ébullition préventif dans le secteur touché, de façon à protéger les usagers d’une contamination possible lorsque le réseau est en contact avec l’environnement extérieur.
Pour plus d’informations sur la qualité de l’eau du réseau d’aqueduc et les réglementations, référez-vous à la section foire aux questions sur la qualité de l'eau potable.
Le saviez-vous?
La majorité des nouvelles canalisations de la ville sont faites de tuyaux de fonte ou de plastique. À l’origine, les canalisations étaient faites en bois.