Alligator rouge
Artistes : Jean-Yves Rhéaume et Marco De Muri
Année de conception : 2020
Art public - Sculpture
Description :
Se positionnant comme une ville ludique, Granby s’inscrit dans la tendance mondiale qui tend vers le développement et l’animation des espaces publics afin d’améliorer – par le jeu et la création artistique – l’interaction citoyenne.
Inspirée par son zoo, une attraction qui lui est indissociablement associée, elle s’est donné comme ligne directrice d’ajouter dans ses rues des œuvres amusantes à l’image des animaux qui habitent son jardin zoologique.
À ces nombreuses œuvres animalières se greffe un parcours de dix animaux en réalité virtuelle augmentée qui ajoute à l’expérience des citoyennes et des citoyens ainsi que des touristes. Il s’agit d’un positionnement unique au Québec qui témoigne bien de l’audace et de l’innovation de la municipalité.
Avec sa couleur rouge-orangé, l’alligator, roi du camouflage, a tout pour attirer l’attention des enfants. Cherchant l’aventure, il se prélasse au soleil sur les rives du lac Boivin dans ce parc hautement fréquenté où il est bien positionné pour se faire remarquer et devenir le meilleur ami des tout-petits.