- Division de l'environnement
- Agriculture urbaine et milieu agricole
- Air, changements climatiques et énergie
- Budget participatif en environnement
- Développement durable
- Gestion de l'eau
- Arrosage
- Analyse de vulnérabilité
- Bandes riveraines
- Communauté bleue
- Gouttières
- Consommation de l'eau
- Gestion écologique des fossés
- États généraux de la Yamaska
- Patrouille verte
- Plan d'action pour l'avenir du lac Boivin
- Programme d'économie d'eau potable
- Qualité de l'eau potable
- Plan directeur de l'eau
- Puits d'eau souterraine
- Gestion des matières résiduelles
- Plan environnement
- Pesticides et engrais
- Plantes nuisibles et milieux naturels
- Prix de reconnaissance en environnement
- Programmes et subvention
Navigation
Déclaration d'urgence climatique
La Déclaration d’urgence climatique (DUC) a été rédigée par un groupe de militants environnementalistes afin de réclamer la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que la réalisation d’une transition vers une société carboneutre.
Les municipalités sont les premières autorités sur les lignes de front des changements climatiques. En effet, elles sont aux prises avec les problématiques qui en résultent telles que les précipitations abondantes, les inondations ou les canicules estivales. À ce jour, 446 municipalités du Québec ont déjà exprimé leur intérêt pour la démarche ou adopté des résolutions basées en partie sur celle-ci.
La Ville de Granby a adhéré au DUC le 21 janvier 2019. En effet, la Ville s’est activement engagée depuis plusieurs années afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Plusieurs initiatives ont été mises en place telle que l’adoption du Plan d’action pour réduire les émissions de GES (2013-2017), la promotion de la mobilité active, le déploiement du réseau de pistes cyclables, la création d’un programme de subvention à l’achat d’une borne de recharge de véhicule électrique, la campagne « Coupez le moteur », l’installation de 4 bornes publiques de recharges pour véhicules électriques, la valorisation de 100 % des boues d’épuration et la mise en place du programme de la Bourse Scol’ERE conçu pour sensibiliser les jeunes à la problématique des changements climatiques et à l’importance de réduire les GES.
Consultez la résolution du conseil municipal à cet effet.