Demande de document et prêt entre bibliothèques
Si vous désirez un document que la bibliothèque ne possède pas, vous pouvez nous en faire la demande. Nous ferons tous les efforts pour l'obtenir, de l'une ou l'autre de ces façons :
- Si le document est compatible avec notre politique de développement de collection et qu'il est disponible sur le marché, nous en ferons l'acquisition et le document sera réservé pour vous.
- Si nous n'en faisons pas l'acquisition, nous pourrons faire une demande de prêt entre bibliothèques. Veuillez consulter les modalités du prêt entre bibliothèques ci-dessous.
Ce service est disponible pour toutes les personnes abonnées dont le dossier est en règle.
Une demande peut se faire sur place, par téléphone ou par le service reponseatout.ca en sélectionnant l'option Demande de document.
Modalités du service de prêt entre bibliothèques (P.E.B.) de la bibliothèque Paul-O.-Trépanier
Certains types de documents sont généralement exclus du prêt entre bibliothèques :
- ouvrages de référence et de consultation sur place;
- nouveautés;
- documents audio et audiovisuels;
- journaux et revues (photocopies seulement).
Prêt
De manière générale, le service est gratuit. Si la bibliothèque prêteuse réclame des frais, la personne abonnée sera prévenue.
- Les frais engagés sont inscrits au dossier de la personne abonnée et sont payables au moment de la réception du document ou des impressions;
- Les conditions d'emprunt et d'impressions sont déterminées par la bibliothèque prêteuse;
- Un maximum de 2 demandes en cours au dossier de l'usager est permis.
Note : il nous est impossible de prévoir la date de réception du document. Les délais sont variables selon la disponibilité du document, le nombre de demandes en cours, la période de l'année et le service postal.
Réception du document
Lorsque la bibliothèque reçoit le document :
La personne abonnée est informée par courriel ou par téléphone;
- La personne abonnée doit se présenter au comptoir d'accueil, pendant les heures d'ouverture, avec sa carte-loisirs dans un délai de trois (3) jours;
- S'il y a lieu, l'abonné ou l'abonnée paie les frais exigés.
Important : la personne abonnée s'assure que ses coordonnées soient à jour pour que l'on puisse la joindre. Elle est responsable d'aviser sans délai la bibliothèque si elle est dans l'impossibilité de se présenter (déménagement, vacances ou maladie).
Retour
Les documents empruntés par le service de P.E.B. peuvent être remis au comptoir d'accueil ou dans la chute à documents.
Document perdu ou endommagé
Le document doit être remis dans l'état initial où il a été emprunté. S'il a été perdu ou endommagé, à la réception de la facture de la bibliothèque prêteuse, les frais seront inscrits au dossier de la personne abonnée et une facture lui sera expédiée.
La bibliothèque Paul-O.-Trépanier se réserve le droit de retirer le privilège de P.E.B. pour tout usager ne respectant pas les modalités ou omettant à plus d'une reprise de récupérer les documents obtenus par le service.