Flèche vers la gaucheRetour à la page d'accueil des Étapes du traitement d'eau potable

Désinfection et réservoir

Après l'étape de la filtration, il est nécessaire d’ajouter un désinfectant pour neutraliser les quelques bactéries et virus qui pourraient subsister. L’hypochlorite de sodium ou le chlore liquide (eau de Javel) sont ajoutés pour la désinfection. On ajoute également de la soude caustique, un agent permettant d’ajuster le pH de l’eau à un niveau neutre pour prévenir la corrosion et la formation de calcaire dans le réseau d’aqueduc ainsi que du polyphosphate de zinc qui aide aussi à réduire la corrosion.


L’eau maintenant potable est acheminée dans 2 réservoirs d’une capacité totale de 13 415 m3, l’équivalent de 4  piscines olympiques. Cette réserve permet à la centrale d’eau potable de fournir de l’eau lors en période de forte consommation, comme celle causée lors d’un incendie ou de l’arrosage estival. Le MELCC (ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques) oblige toutes les villes du Québec à avoir un minimum de 0,3  mg/L de chlore libre résiduel à la sortie du réservoir, ce qui explique pourquoi on peut trouver que l’eau du robinet a une odeur et un goût de chlore.


Le saviez-vous?
L’utilisation permanente du chlore comme désinfectant dans l’eau a débuté en 1905, en Angleterre, permettant de stopper une grave épidémie de fièvre typhoïde. Lorsque l’eau goûte le chlore, il suffit de la laisser reposer au réfrigérateur durant 12 heures pour que le chlore résiduel s’évapore.