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FAQ - Qualité de l'eau potable

1. Pourquoi mon eau est-elle blanchâtre ou laiteuse?

Des problèmes d’eau blanchâtre sont souvent rencontrés l’hiver. La raison de ce phénomène est très simple : l’eau du réseau d’aqueduc est très froide et, lorsque celle-ci entre dans les domiciles, elle se réchauffe beaucoup. Cela crée des millions de microbulles d’air qui s’échappent des conduites par les robinets et qui donnent une couleur blanche à l’eau.

Que faire dans cette situation?
Pour retrouver une eau transparente, il suffit de laisser reposer le verre d’eau quelques instants. Il n’y a aucun danger à la consommer.
 

2. Quoi faire lorsque mon eau est brouillée ou colorée?

Cette couleur est habituellement causée par des particules de rouille qui se détachent des conduites d’aqueduc en métal lorsque la vitesse de l’eau augmente ou lorsque le sens d’écoulement s’inverse dans les conduites. L’eau colorée peut avoir une teinte jaune, orangée ou même brune selon la quantité de particules présentes. Ce phénomène se produit lors d’une fuite d’eau, d’un incendie ou du rinçage du réseau d’aqueduc.


Que faire dans cette situation?

  • Laisser couler l’eau froide pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne incolore dans un robinet où il n’y a pas de risque de colmatage, par exemple un bain; 
  • Si possible, nettoyer ensuite les aérateurs des robinets;
  • Ne pas faire de lavage puisque cela risquerait de tacher vos vêtements. Si vos vêtements sont tachés, veuillez les laisser tremper et contacter la Ville au 450 776-8346, elle vous remettra un produit;
  • L’eau n’est pas nocive pour la santé, mais il n’est pas conseillé de la boire. 

Lors d’un rinçage, il est demandé à la population de ne pas utiliser l’eau. Pour connaître les zones de rinçage, vous pouvez consulter le site de la Ville de Granby en suivant ce lien.  

Si la situation ne se règle pas, vous pouvez appeler la ligne info-eau au 450 361-6051.

3. Camion muni d'un haut-parleur circule dans mon secteur

Les Travaux publics utilisent un camion muni d'un haut-parleur dans le but de diffuser des messages préenregistrés sur la qualité de l’eau distribuée.

Voici les raisons possibles de son utilisation :

  • Rinçage unidirectionnel (voir question 5)
  • Avis d’ébullition préventif (voir question 6)
  • Avis d’ébullition (voir question 7)
4. Quoi faire lorsque mon eau goûte le chlore?

Le chlore est utilisé pour la désinfection de l’eau et assure une protection de l’eau dans le réseau de distribution. La Ville de Granby dose entre 0,8 et 1 ppm de chlore dans l’eau pour s’assurer qu’il reste du chlore dans l’eau durant tout son parcours dans le réseau. En effet, le gouvernement oblige les villes du Québec à avoir un résidu de chlore dans l’eau de consommation. Il permet un dosage de chlore allant jusqu’à 2 ppm. 

Que faire dans cette situation?

  • Il suffit de remplir un verre ou un pichet d’eau et de le mettre au réfrigérateur quelques heures. Le goût va s’estomper. Le chlore va s'évaporer.
5. Qu’est-ce que le rinçage unidirectionnel?

Les Travaux publics procèdent annuellement au rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc dans le but d’assurer la qualité de l’eau distribuée. Ces opérations sont réalisées à partir de routes de rinçage prédéterminées et permettent de purger les conduites d’eau potable par les bornes-fontaines. 

Le rinçage unidirectionnel est réalisé entre mai et novembre, un camion muni d'un haut-parleur circule dans les secteurs concernés pour informer la population. En cas de doute, vous pouvez consulter la carte interactive des zones de rinçage.

Les répercussions possibles sont de l’eau brouillée (voir question 2) et une baisse de pression (voir question 12), nous vous demandons de ne pas consommer l’eau durant 90 minutes.

6. Qu’est-ce qu’un avis d’ébullition préventif?

Un avis d’ébullition préventif signifie que vous devez faire bouillir l’eau à gros bouillons durant une minute avant de la consommer, et ce, pour au moins 72 heures. Contrairement à l’avis d’ébullition (voir question 7), il s’agit d’une mesure préventive qui est mise en place à la suite de travaux sur le réseau d’aqueduc. La levée de cet avis est basée sur la prise d’échantillons et les résultats d’analyses microbiologiques.


Pour vous informer sur l’avis et la levée, la Ville utilisera l’un des moyens suivants :

  • Distribution d’accroche-portes;
  • Diffusion de messages par la plateforme Alerte citoyenne;
  • Camions munis d'un haut-parleur;
  • Carte interactive.


En cas de doute sur la levée, vous pouvez communiquer avec la ligne info-eau au 450 361-6051.

7. Qu’est-ce qu’un avis d’ébullition?

Un avis d’ébullition signifie que vous devez faire bouillir l’eau à gros bouillons durant une minute avant de la consommer, et ce, pour au moins 72 heures. Il est émis en raison d’une présence de bactéries E. coli dans l’eau distribuée. L’eau est alors considérée comme non potable. La levée de cet avis est basée sur la prise d’échantillons et les résultats d’analyses microbiologiques.


Pour vous informer sur l’avis et la levée, la Ville utilisera l’un des moyens suivants :

  • Distribution d’accroche-portes;
  • Diffusion de messages par la plateforme Alerte citoyenne;
  • Camion muni d'un haut-parleur et alerte citoyenne.
  • Page d’accueil du site Web de la Ville.


En cas de doute sur la levée, vous pouvez communiquer avec la ligne info-eau au 450 361-6051.

8. Quels sont les paramètres physico-chimiques de l’eau distribuée?

 

Paramètre Valeur Unité de mesure
Alcalinité 20 - 70 mg/L en CaCO3
Conductivité     150 - 350 µS/cm
Couleur     < 3     UCV
Dureté     35 - 100 mg/L en CaCO3
Fer     < 0,1 mg/L
Manganèse     < 0,003  mg/L
pH   7,0 - 8,0 s.o.
Sodium     10 - 30 mg/L
Solides dissous 100 - 175  mg/L
9. Comment la Ville assure-t-elle la qualité de l’eau distribuée?

L’eau distribuée dans le réseau d’aqueduc est préalablement traitée à la Centrale de traitement d’eau pour l’élimination de micro-organismes et de substances indésirables. La qualité de l’eau est assurée par des prélèvements quotidiens visant plusieurs paramètres dont les bactéries Escherichia coli (E. coli), ceux-ci sont normés par le Règlement sur la qualité de l’eau potable. Les échantillons prélevés sont analysés en laboratoire interne et en laboratoire agréé selon des méthodes établies. 

Pour en apprendre davantage sur le Règlement sur la qualité de l’eau potable, nous vous invitons à consulter le site Web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC).

Pour en connaître davantage sur les paramètres analysés et le nombre d’échantillons réalisés par la Ville, nous vous invitons à consulter les Bilans sur la qualité de l’eau potable.

10. Est-ce que la Ville effectue un suivi pour déterminer la teneur en plomb sur son territoire?

La Ville de Granby procède annuellement à une campagne d’échantillonnage pour le plomb en conformité aux exigences du Règlement sur la qualité de l’eau potable. Elle cible des bâtiments construits avant 1955 susceptibles d’être dotés d’une tuyauterie en plomb et des établissements accueillant des enfants de 6 ans et moins.

 Au courant des dernières années, les résultats des campagnes d’échantillonnage ont démontré qu’il n’y a pas de problématique de plomb dans l’eau potable. L’eau distribuée contient une concentration en plomb inférieure à 0,001 mg/L, cette concentration n’est pas considérable alors que la norme québécoise est de 0,0051 mg/L.

Pour en apprendre davantage sur le suivi du plomb dans l’eau potable, nous vous invitions à consulter le Guide d’évaluation et d’intervention relatif au suivi du plomb et du cuivre dans l’eau potable du MELCC

 

11. J’ai des cernes roses dans ma toilette, pourquoi?

Ces tâches ne sont pas reliées à un problème de la qualité de l’eau, mais plutôt à des bactéries présentes dans l’air et dans la poussière de nos résidences. Leur prolifération se traduit par l’apparition progressive d’un biofilm rose ou noir sur les endroits humides (pomme de douche, cuvette de toilette, rideaux de douche, contour du bain).

Ces bactéries sont inoffensives pour les individus en bonne santé, mais peuvent être problématiques pour les individus immunosupprimés, les personnes âgées et les enfants ou les personnes souffrant de troubles respiratoires chroniques.

Étant donné que ce type de bactérie peut proliférer dans le réservoir d’eau chaude, nous vous rappelons qu’il est fortement déconseillé de consommer l’eau chaude du robinet pour l’alimentation.

Que faire dans cette situation?
•    Le meilleur moyen d’éliminer cette bactérie et de bien nettoyer les endroits où la propagation est courante;
•    S’assurer de ne pas consommer l’eau chaude provenant directement du chauffe-eau.

12. J’ai une perte de pression dans mon robinet ou je n’ai plus d’eau. Qu’est-ce que je dois faire?

Cette situation est temporaire, et il ne faut pas s’inquiéter. Plusieurs causes peuvent créer ce désagrément, soit : 

  • Un bris d’aqueduc; 
  • Du rinçage de réseau dans votre secteur; 
  • Des travaux.


Que faire dans cette situation?

  • Ne pas utiliser l’eau pendant 90 minutes ou jusqu’à ce que la pression revienne;
  • Vérifier si vous êtes dans une zone de rinçage de réseau d’aqueduc sur le site de la Ville au granby.ca/fr/cartes
  • Contacter les Travaux publics au 450 776-8366;

En dehors des heures d’ouverture, communiquer avec la ligne info-eau au 450 361-6051.

13. Comment est produite l’eau potable de la Ville de Granby?

Si vous voulez des détails sur la production de l’eau, nous vous recommandons de consulter les schémas et les explications sur cette page, où vous retrouverez toutes les étapes du traitement en partant de l’eau brute provenant de la rivière Yamaska jusqu’à la distribution dans les maisons. 

14. Quels sont les moyens d’économiser l’eau potable?

Le saviez-vous? 
Les Québécois sont les deuxièmes plus grands gaspilleurs d’eau au monde, précédés par nos voisins américains! Il existe plusieurs pratiques simples pour économiser l’eau potable. Vous trouverez plusieurs trucs et astuces qui sont énumérés en suivant ce lien.  

La Ville de Granby offre même des subventions pour vous aider à économiser de l’eau. Prenez connaissance des différents programmes.

Vous pouvez aussi économiser de l’eau en vous procurant une trousse de produits économiseurs d’eau homologuée WaterSense® subventionnée par Hydro-Québec. Vous pouvez retrouver les informations sur leur site Internet.

15. D’où vient l’eau de la Ville de Granby?

L’eau produite par la Ville de Granby provient en majeure partie de la rivière Yamaska Nord alimentée par le réservoir Choinière, situé dans le parc de la Yamaska. La prise d’eau se situe dans le réservoir Lemieux. Le reste, environ 7 % du débit, vient du lac sur la Montagne situé sur le mont Shefford. Pour plus d’information, vous pouvez consulter cette section.