Flèche vers la gaucheRetour à la page d'accueil des Étapes du traitement d'eau potable

Filtration

Les particules présentes dans le surnageant qui n’ont pas complètement été enlevées à l’étape de la clarification sont captées par les filtres. L’eau percole du haut vers le bas à travers un média filtrant. Celui-ci est composé d’une couche d’anthracite (un type de charbon organique)  et d’une couche de sable qui bloquent toutes les particules visibles à l’œil nu et jusqu’à 99,99 % des micro-organismes. Pour maintenir leur efficacité, les filtres doivent être nettoyés en réalisant un lavage à contre-courant à chaque cycle de filtration d’environ 200 h d’utilisation. L’ajout de chlore liquide (eau de javel) juste avant la filtration permet d’oxyder le fer et le manganèse. 


Le saviez-vous?
Le premier registre écrit mentionnant de l’utilisation d’un filtre au sable date d’aussi loin que le 3e ou 4e siècle, dans un texte de l’Inde ancienne. Il a par contre fallu attendre jusqu’en 1804, en Écosse, avant que cette technologie soit utilisée pour filtrer l’eau à grande échelle.

Avant 1932, iI n’y avait pas de filtration. L’eau provenait du lac sur la Montagne et elle était distribuée sans traitement aux citoyennes et aux citoyens.