- Division de l'environnement
- Unis-Vert
- Agriculture urbaine et milieu agricole
- Air, changements climatiques et énergie
- Budget participatif en environnement
- Développement durable
- Gestion de l'eau
- Arrosage
- Analyse de vulnérabilité
- Bandes riveraines
- Communauté bleue
- Gouttières
- Consommation de l'eau
- Gestion écologique des fossés
- États généraux de la Yamaska
- Patrouille verte
- Plan d'action pour l'avenir du lac Boivin
- Programme d'économie d'eau potable
- Qualité de l'eau potable
- Plan directeur de l'eau
- Puits d'eau souterraine
- Gestion des matières résiduelles
- Plan environnement
- Pesticides et engrais
- Plantes nuisibles et milieux naturels
- Prix de reconnaissance en environnement
- Programmes et subvention
Navigation
Guide des activités écoresponsables du lac Boivin
La Ville de Granby a produit le Guide des activités écoresponsables du lac Boivin afin de permettre aux citoyennes et aux citoyens de s’assurer que la pratique de leurs activités récréatives au lac Boivin respecte la faune et la flore qui s’y trouve.
Grâce à ce guide, les citoyennes et les citoyens pourront pratiquer de façon écoresponsable l’observation de la faune et de la flore tout en pratiquant leurs activités préférées, que ce soit la randonnée pédestre, le vélo, la pêche, le canot ou le kayak.
Le guide est facile à consulter et décrit les risques environnementaux de chacune des activités pouvant être réalisées au lac Boivin, tout comme les articles de règlement en cause ainsi que les pratiques écoresponsables à privilégier.
Les rives marécageuses du lac Boivin abritent une faune et une flore diversifiées qu’il est facile de découvrir en empruntant les sentiers aménagés du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB). Tortues peintes, rainettes versicolores, visons d’Amérique et libellules de toutes les couleurs côtoient une foule d’espèces aviaires d’intérêt telles que le Canard branchu, le Fuligule à collier, la Sarcelle à ailes bleues et même le Petit Blongios, une espèce en péril au Canada, et plusieurs autres. De plus, une portion du lac, de même que le marais situé au nord-est du plan d’eau, sont classés zone d’importance pour la conservation des oiseaux (ZICO) et correspondent à un refuge et une aire de repos pour les oiseaux migrateurs. Plus de 200 espèces d’oiseaux y sont recensées annuellement.