Jardins collectifs et communautaires

Qu’est-ce que l’agriculture urbaine?

L’agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles qui vise la production d’aliments en zone urbaine ou périurbaine. De façon générale, on pense à la production de :

  • Légumes, fruits et fines herbes
  • Miel
  • Noix

Dans certaines villes nord-américaines, on permet aussi de petits élevages en ville, tels que poules (œufs et viande), lapins, poissons, porcs, etc.

L’agriculture urbaine comprend aussi les paysages comestibles et les activités de transformation et de vente de produits.

La Ville de Granby accueille favorablement les initiatives d’agriculture urbaine en lien avec la production de fruits et de légumes. Elle permet notamment à la population granbyenne d’aménager un jardin potager en façade et de concert avec des organismes du milieu, elle collabore aussi à la mise en place de jardins collectifs sur son territoire.

 

Quelle est la différence entre un jardin collectif et un jardin communautaire?

Un jardin collectif diffère d’un jardin communautaire du fait qu’il est cultivé par un groupe et que les récoltes de ce jardin sont partagées entre tous les jardinières et les jardiniers de ce groupe. Un jardin communautaire est plutôt un ensemble de parcelles individuelles. Chaque personne est responsable de sa propre parcelle et de sa récolte personnelle. À noter, il existe un jardin communautaire à Granby, celui de l’organisme SOS-Dépannage, qui met à la disposition de la population plus d’une centaine de parcelles.

 


Des jardins collectifs à Granby

En 2013, la Ferme Héritage Miner, entreprise d’économie sociale ayant pour mission de promouvoir l’agriculture urbaine, a aménagé, en collaboration avec la Ville de Granby et le Partage Notre-Dame, le premier jardin collectif à Granby. Situé au pied de l’église Notre-Dame, ce potager visait à offrir aux personnes usagères de la Soupe populaire, une activité éducative et enrichissante. Le projet a été un franc succès.

Depuis, grâce au soutien de la CRÉ Montérégie Est, de la Ville de Granby et d’organismes du milieu tels que le GASP, le nombre de jardins collectifs à Granby est passé à six.

 

Les jardins collectifs sont situés aux endroits suivants :

  • Parc Richelieu : rue Richelieu. Jardiniers : citoyennes et citoyens de Granby
  • Parc Miner : rue Principale. Jardiniers : citoyennes et citoyens de Granby
  • Centre communautaire Saint-Benoît : rue Saint-Antoine Nord. Jardiniers : citoyennes et citoyens de Granby
  • Ferme Héritage Miner : rue Mountain. Jardiniers : citoyennes et citoyens de Granby

Pourquoi jardiner en ville?

  • Avoir un environnement plus vert.
  • Produire ses propres aliments frais à faible coût.
  • Pratiquer une activité saine pour le corps et l’esprit.
  • Tisser des liens avec vos voisins.

Vous avez envie de vous joindre à l'un ou l'autre de ces jardins?

Pour le jardin de la Ferme Héritage Miner au 450 361-6081.
Pour les trois autres jardins, nous vous invitons à communiquer avec Les Cuisines Collectives de la Montérégie au 450 776-6616.