Service de police

Titre 1 : Accompagner les jeunes de Granby Jeunesse

Titre 2 : Créer des liens dès le primaire et le secondaire 

 

Agt Caroline Garand
        
 
 

À Granby, la clientèle étudiante compte près de 12 000 élèves, soit ce qui représente environ 20 % de la population. Les touts-petits d'âge préscolaire ne sont pas inclus dans ce calcul. , sans compter celle du préscolaire. Il y a donc beaucoup de travail à accomplir.

Pour aller à la rencontre des jeunes du primaire et du secondaire, ce faire, la division jeunesse de la Section prévention compte sur une agente et un agent qui se déplacent régulièrement dans les écoles du territoire.  pour oeuvrer tant au primaire qu'au secondaire.

La Cette présence policière dans le milieu scolaire est de plus en plus régulière et acceptée, voire même désirée, tant par la Commission scolaire du Val-des-Cerfs et  que par la direction des établissements, que par le personnel des établissements et la clientèle étudiante.

Pour pParvenir à ce résultat a nécessitéy arriver, il aura fallu beaucoup de rapprochements et une présence régulière.

 , de présences et de Grâce à des conférences visant les portant sur des sujets courants, soit principalement comme le métier de policier et de policière, le respect des lois, la sécurité notamment dans le transport scolaire, à vélo ou lors de la fête de l'Halloween, sans oublier la sécurité routière, les jeunes sont davantage intéressés et sensibilisés.  

Il est également de plus en plus question aujourd'hui de la problématique de l'intimidation et de la cyberintimidation, des sujets d'actualité dont étant un sujet d'actualité, l'agent et l'agente de la prévention discutent régulièrement parler du problème avec les élèves et pour lesquels ils ont souvent à intervenir.

Bien que la tendance actuelle soit que les Plusieurs directions d'écoles sollicitent désormais  maintenant notre l'aide de la Division jeunesse afin d'arrimer leurs interventions en fonction de sa présence dans les classes. avant, pendant et après la présence de notre service, le travail de prévention est loin d'être terminé.

Et comme chaque voit l'arrivée d'un nouveau contingent d'élèves, le travail est loin d'être terminé sans compter le besoin de se réinventer, année après année, afin de toujours conserver l'intérêt des enfants.

    Agt Marc Farand