Qu'est-ce que la norme ISO 37001?
Historique et mission
L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, qui compte 175 membres représentant l’ISO dans leur pays, à raison d’un membre par pays. Par ses membres, l’Organisation réunit des experts qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des Normes internationales. Elles sont comparables à une formule qui décrirait la meilleure façon de faire. On en compte aujourd’hui 26 062, dont la Norme ISO 37001. Lancée en octobre 2016 et élaborée par des experts de plus de 37 pays, la norme ISO 37001 vise à établir un cadre managérial dans le but d’assister les organisations dans la lutte contre la corruption en y propageant une culture d’intégrité, de transparence et de conformité.
Application à l’administration de la Ville
La certification ISO 37001 confirme les bonnes pratiques de l'administration municipale tout en lui permettant de raffiner ses processus en matière de prévention, de détection et de lutte contre la corruption. Elle concerne à la fois les membres du conseil municipal, le personnel, les fournisseuses et fournisseurs ainsi que les citoyennes et citoyens, qui ont tous la responsabilité de signaler les actes répréhensibles dont ils pourraient être témoins. La lutte contre la corruption, c'est l'affaire de tous!
Politique anticorruption
À la Ville de Granby, la politique anticorruption, adoptée le 6 mai 2019 par le conseil municipal, s’inscrit dans la continuité de nos pratiques éthiques et rigoureuses de gestion. Elle témoigne du soutien et de la confiance du conseil envers l’administration publique. Son objectif : prévenir toute forme de corruption, directe ou indirecte, impliquant les élues et élus, gestionnaires, personnel, représentantes et représentants ou toute personne liée à la Ville. Les fournisseurs et fournisseuses doivent également s’y conformer dans le cadre des appels d’offres. La politique précise son objectif, son cadre d’application, les engagements de conformité, ainsi que les mécanismes de signalement et les sanctions en cas de non-respect.