Signaler un acte de corruption
Ligne de signalement ALIAS
Vous êtes témoin d’une mauvaise conduite, d’un acte répréhensible ou d’une situation pouvant être considérée comme inappropriée? Ce service vise à vous accompagner dans le signalement de vos inquiétudes en la matière, et votre contribution est importante dans la lutte contre la corruption.
| Par téléphone : | 1 833 834-0505 |
| Par Internet : | www.alias-solution.com/contact/fr/granby |
| Par courriel : | infoalias@alias-solution.com |
Lorsque vous signalez un incident, ALIAS vous accompagne à élaborer votre signalement en vous posant les questions pertinentes et en vous donnant les pistes nécessaires pour y répondre.
Il vous sera entre autres demandé de fournir une description détaillée de l’événement, de préciser le lieu où l’incident est survenu, de spécifier le type d’incident, d’indiquer la façon dont vous en avez eu connaissance, de mentionner le moment où s'est déroulé l’événement et d’identifier les personnes qui auraient pu en être témoins.
Puisque votre signalement pourrait permettre de découvrir une mauvaise conduite, qu'elle soit intentionnelle ou non, il est important de répondre aux questions et d’y indiquer le plus d’informations possible afin de faciliter son traitement.
Soumission d'un signalement
- Le signalement est enregistré sur la plateforme sécurisée Alias.
- Les agents responsables des signalements dans l'organisation sont notifiés.
- Les agentes et agents se réunissent pour procéder à l'analyse préliminaire du signalement. Ils travaillent toujours en équipe. L'analyse a pour objectif de déterminer s'il y a lieu d'investiguer. Dans certains cas, des précisions peuvent être demandées à l'auteur du signalement via Alias.
- La décision d'investigation est documentée.
- S'il y a lieu, les agentes et agents planifient les étapes subséquentes pour l'investigation.
- Le processus d'investigation implique des recherches, la collecte de données de même que l'analyse et la documentation des faits obtenus. Au besoin, les agentes et agents de signalement peuvent choisir d'obtenir une expertise externe.
- En s'appuyant sur les faits recueillis, les agents responsables rédigent un rapport et déterminent les suites à donner au signalement. Le cas échéant, le rapport d'investigation est transmis aux autorités appropriées et des sanctions, mesures et contrôles sont mis en place.
Lorsqu'un signalement est soumis, Alias génère automatiquement un identifiant et un mot de passe. Ces informations permettent à la personne qui a fait le signalement de consulter son dossier, d’ajouter des précisions et de répondre aux questions des agents responsables.
Sans suivi de la part de cette personne, il est souvent difficile de poursuivre les démarches et le traitement du signalement. Consulter régulièrement la plateforme permet également de connaître le statut du signalement.