À Granby, on aime les pissenlits!
Granby, le 3 avril 2023. - La Ville de Granby est particulièrement fière de relever de nouveau cette année le défi pissenlits, qui consiste tout simplement à les laisser là où ils sont, pour tout le mois de mai. La Ville encourage sa communauté à faire de même.
L’époque où l’on traquait systématiquement la moindre pousse jaune dans la pelouse au printemps est bel et bien révolue. De plus en plus de personnes comprennent désormais l’importance de ne pas tondre leur pelouse au mois de mai afin de laisser les pissenlits pousser librement et jouer un rôle indispensable : favoriser les pollinisateurs.
« Les pissenlits, c’est le garde-manger des pollinisateurs », rappelle la mairesse, Mme Julie Bourdon. « Ce qu’on demande aux Granbyennes et aux Granbyens, ce n’est pas de laisser la pelouse pousser indéfiniment, mais tout simplement d’espacer les tontes de quelques jours ou même de quelques semaines au mois de mai. Ce faisant, on permet aux pollinisateurs de reprendre des forces en attendant que les autres fleurs éclosent et deviennent à leur tour des garde-manger. »
Les bénéfices de ce simple geste sont nombreux. Au début du printemps, les pissenlits constituent une source importante de pollen et de nectar notamment pour les abeilles, dont le rôle est primordial dans la pollinisation des fleurs qui donnent des fruits, des légumes et des noix. À eux seuls, les abeilles et les autres insectes pollinisateurs sont responsables de la production du tiers du garde-manger mondial.
« Pour cette deuxième participation, nous espérons qu’encore plus de personnes se joindront au mouvement », poursuit la conseillère municipale responsable du développement durable, Mme Catherine Baudin. « La Ville s’implique, entre autres, en retardant et en espaçant la tonte de certains terrains municipaux et de certains espaces verts. Toutes ces actions ont des retombées positives pour notre avenir et celui de nos enfants en donnant un coup de pouce au maintien de la biodiversité. »
Il va de soi que la Ville tiendra compte de certains critères pour relever le « Défi pissenlits » et qu’elle exclut de ce projet les surfaces de jeu libre, les parcs les plus fréquentés ainsi que les terrains sportifs. Elle tient toutefois à rappeler à la population granbyenne que le gazon sera plus long sur certains terrains municipaux au cours de cette même période. On prend la décision de retarder la tonte de quelques semaines, pour une bonne cause, pour des raisons environnementales. Une période de résorption est à prévoir à la fin du « Défi pissenlits » pour procéder à la coupe des espaces participants.
Affichettes
Les participantes et les participants au défi peuvent se procurer une affichette « Défi pissenlits » ainsi qu’un sachet de graines de plantes florales en se présentant à partir du 22 avril 2023, à la Division environnement (Ferme Héritage Miner), située au 100, rue Mountain. Installée sur la pelouse, cette affichette démontrera la volonté des résidentes et des résidents d’apporter leur contribution à la survie des insectes pollinisateurs.
Les personnes participant au défi sont également invitées à faire parvenir par courriel à environnement@granby.ca des photos libres de droits de leur parterre paré de jaune.
Et n’oubliez pas non plus que, dans le pissenlit, tout se mange, rien ne se perd ! C’est une autre bonne raison de leur laisser la place d’honneur ce printemps.