Aménagement du territoire : la Ville vous informe
À la suite de la séance du conseil municipal tenue le lundi 8 septembre 2025, la Ville de Granby tient à informer sa population des dossiers en lien avec l’aménagement de son territoire et des projets en habitation.
350, avenue du Parc – Projet Innoplex
La société Innoplex (9423-7799 Québec inc.) a soumis, le 22 août dernier, une nouvelle proposition concernant le projet de 116 logements, dont 79 seront garantis à loyer abordable pendant une période minimale de trente ans. Ces logements seront répartis selon diverses typologies répondant aux divers besoins de la population.
La nouvelle proposition, conforme aux grands principes de l’appel à projets, permettra la réalisation du projet dans l’intérêt collectif. Elle offre un équilibre judicieux entre ambition, rigueur et rapidité d’exécution, tout en répondant aux besoins en logement de la population et en assurant une utilisation efficiente des ressources financières.
La Ville a donc accepté cette nouvelle proposition et autorise la signature d’une entente visant à fixer les modalités du partenariat.
Sous les pavés – l’école de l’Étincelle, pavillon Saint-Luc
La Ville de Granby a sélectionné l’école de l’Étincelle, pavillon Saint-Luc, dans le cadre du projet Sous les pavés. La Ville investira 50 000 $ en 2026 et a mandaté le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) afin de trouver des partenaires financiers pour créer une aire de vie végétalisée et réduire la présence d’îlot de chaleur. Ce projet consiste en une activité de dépavage et de plantation d’arbres, d’arbustes et de vivaces.
Droits de préemption - 160-168-174, rue Denison Est - 550 à 554, rue Guy | 561 à 565, rue Maisonneuve | 677, rue Douville et 176, rue Frontenac
Ce soir, la Ville a exercé son droit de préemption à l’égard de plusieurs propriétés jugées stratégiques. Le droit de préemption est un droit accordé à la Ville de se porter acquéreur, en priorité, d’un bien immobilier lorsqu’il est mis en vente, avant tout autre acheteur potentiel. Cette démarche n’oblige toutefois pas la Ville à procéder à l’achat de ces terrains et ne signifie pas que des projets d’habitation sont déjà prévus pour ces sites.