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Avis d’ébullition de l’eau potable maintenu à Granby

La Ville poursuit son suivi de la situation

L’avis d’ébullition émis le mercredi 17 juillet par la Ville de Granby est maintenu jusqu’à nouvel ordre.

L’eau potable demeure accessible à toutes et à tous pendant la durée de l’avis. Il suffit de la faire bouillir pendant une minute à gros bouillons et de la laisser refroidir avant de la consommer.

La Ville tient à rappeler que les avis d’ébullition sont des événements auxquels les municipalités sont bien préparées à faire face. À titre informatif, la Ville procède à plusieurs tests de qualité de l’eau hebdomadaires dont les paramètres sont très stricts. Les avis d’ébullition permettent de se conformer à ces paramètres et d’assurer la sécurité de la population.

Communication de l’avis d’ébullition
Toutes les mesures exigées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et par la Santé publique dans ce genre de situation ont été dûment déployées vers 16 h hier. C’est plus de 18 000 citoyennes et citoyens qui ont été informés de l’avis d’ébullition par le biais d’Alerte citoyenne. L’avis a également été publié sur le site Web et la page Facebook de la Ville de Granby. L’administration municipale a communiqué la nouvelle à ses partenaires, à l’hôpital ainsi qu’aux entreprises de son territoire.

De plus, afin d’assurer la sécurité des personnes qui n’ont pas accès à Internet, la nouvelle a également été diffusée sur les panneaux numériques et les totems situés dans la ville. Les Travaux publics ont installé des affichettes informatives sur les points d’eau situés dans les parcs de la ville ainsi que dans tous les bâtiments municipaux. Des camionnettes munies de haut-parleurs ont aussi annoncé l’avis d’ébullition dans certains secteurs de Granby.

Pour obtenir plus d’informations et pour savoir quoi faire lors d’un avis d’ébullition, consulter cette page Web : granby.ca/avis-ebullition

Alerte citoyenne
La Ville de Granby invite à nouveau ses citoyennes et citoyens à s’inscrire au système d’Alerte citoyenne. Ce système permet de recevoir des avis par texto, par courriel ou par téléphone dans un délai rapide pour être avisé lorsque des alertes concernant les avis d’ébullition, le déneigement ou toute autre situation d’urgence sont émises.

Si vous connaissez des proches ou des personnes de votre voisinage qui ne sont pas abonnées, incitez-les à le faire au alerte.granby.ca ou par téléphone au 450 776-8282.

Pour le moment, il est impossible de déterminer les causes de la présence d’E. coli dans le réseau d’aqueduc. Pour lever l’avis d’ébullition, la Ville doit faire analyser 20 échantillons d’eau prélevés sur le réseau par jour pendant deux journées consécutives. L’avis d’ébullition sera levé uniquement lorsque ces 20 échantillons seront conformes et ce, pour deux jours consécutifs. La Ville diffusera un avis à cet effet lorsque ce sera le cas.