Nouvelles

Budget participatif en environnement

La population a voté : trois projets seront réalisés en 2023

Pour la deuxième édition du budget participatif en environnement, un montant de 50 000 $ a été alloué pour réaliser des projets environnementaux soumis par la population. Rappelons que le budget participatif est un outil visant à stimuler la créativité de la collectivité pour faire naître des projets en lien avec l’amélioration de l’environnement sur le territoire de la municipalité.

Après un appel adressé aux citoyennes et aux citoyens de Granby en mars dernier, la Ville a reçu dix propositions de projets environnementaux. Sur celles-ci, cinq ont franchi les étapes de l’approbation du Comité aménagement et protection du territoire, de la bonification par le Comité consultatif en environnement et de l’analyse de faisabilité.

Par la suite, quelque 374 Granbyennes et Granbyens de plus de 18 ans ont voté, entre le 5 et le 21 octobre derniers, pour leurs trois projets favoris. Les points ont été cumulés de la façon suivante : les 1ers choix amassaient 5 points, les 2es, 3 points et les 3es, 1 point.

« Le conseil municipal est heureux de constater que la population granbyenne a répondu présente encore une fois cette année en votant en grand nombre pour les projets souhaités. C’est toujours un grand plaisir de voir une si belle participation citoyenne, tout particulièrement pour des projets concernant un sujet si important, soit l’amélioration de notre environnement », a souligné Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.

Grâce au budget disponible de 50 000 $, ce sont les projets des trois premières places qui auront la chance d’être réalisés en 2023. Avec un total de 1 056 points, est arrivé à la 1re place le projet de verdir les abords de la rivière Yamaska, porté par Madeleine Gauthier. Le projet de plateformes de nidification pour oiseaux rapaces au lac Boivin, soumis par Patrick Parent, est arrivé à la 2e place avec 825 points, alors que le projet d’aménagement naturel pour la biodiversité soumis par Normand Fleury suivait en 3e position avec 687 points.

Notons également que le projet de plantation de tournesols et de topinambours déposé par Marc Fournier est arrivé en 4e position avec 414 points. Pour terminer, en 5e position avec 384 points, on retrouve le projet des fougères en plein soleil, porté par Jonathan Fournier.

Les trois gagnants, Madeleine Gauthier, Patrick Parent et Normand Fleury, ont tous réagi avec enthousiasme aux prix remportés.

Mentionnons que, pour respecter l’enveloppe budgétaire du budget participatif, le projet de M. Fleury, proposé à 25 000 $, sera réalisé avec un budget de 20 000 $.

Mme Catherine Baudin, conseillère municipale et responsable du développement durable, salue l’implication et la créativité des participants : « Les projets reçus étaient tous intéressants, inspirants et novateurs, et je tiens à remercier les citoyennes et les citoyens pour leur participation et leur engagement à faire de Granby une ville encore plus verte. Je ne peux que me réjouir de cet engouement pour la cause environnementale. Merci aussi à toutes les personnes qui ont pris le temps de découvrir ces projets et de voter. »

Les projets gagnants seront réalisés au courant de l’année 2023.