Nouvelles

Budget participatif en environnement

Cette année encore, Granby attribue 50 000 $ pour la réalisation d’un projet environnemental

Le budget participatif en environnement revient pour une 3e année consécutive. Un montant de 50 000 $ sera attribué au projet citoyen qui remporte le concours.

Quiconque désire en savoir davantage peut participer à une rencontre virtuelle d’information concernant le budget participatif en environnement. Celle-ci aura lieu sur TEAMS le 11 avril, à 19 h. Il est obligatoire de s’inscrire en faisant parvenir un courriel à l’adresse environnement@granby.ca. La date limite pour soumettre un projet est le 22 mai 2023 à minuit. Tous les renseignements à ce sujet se trouvent au granby.ca/budget-participatif.

Rappelons que le budget participatif constitue un outil visant à stimuler la participation citoyenne et la créativité en misant sur la collectivité dans le but de générer les meilleures idées afin d’améliorer un aspect de la ville et de ses quartiers. C’est dans ce cadre précis que la Ville de Granby a de nouveau adopté un budget de 50 000 $ pour l’année 2023, dans le but de réaliser un ou plusieurs projets en lien avec l’amélioration de l’environnement sur son territoire. « L’initiative citoyenne contribue au resserrement du tissu social, et ce type de projet reflète notre philosophie en matière de participation active de la collectivité », déclare Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.

Les Granbyennes et les Granbyens âgés de 18 ans et plus sont donc invités à proposer des idées de projets ou à sélectionner ceux qu’ils veulent voir se réaliser. Seules les personnes résidant sur le territoire de Granby peuvent participer. Les projets doivent de plus être réalisables par la municipalité, sur un terrain appartenant à la Ville, et être d’intérêt général. En outre, ils doivent s’inscrire en cohérence avec les politiques et les programmes existants. Les projets gagnants seront réalisés l’année suivante. « Nous sommes ravis de répéter l’expérience, mentionne Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable. Les citoyennes et les citoyens font preuve d’une créativité remarquable, c’est très enrichissant pour Granby d’avoir accès à à toutes ces idées. »