Budget participatif en environnement
C’est le moment de voter pour votre projet préféré !
Pour une quatrième année consécutive, les citoyennes et citoyens de Granby ont répondu avec inventivité à la question lancée par la Ville : que feriez-vous avec 50 000 $ pour améliorer l’environnement ?
En effet, les projets déposés à la suite de l’appel de propositions du printemps dernier guideront l’administration du budget participatif en environnement. Les personnes intéressées avaient jusqu’au 29 avril pour soumettre leur projet. Celui-ci devait être d’intérêt général, réalisable par la municipalité sur l’un de ses terrains et être cohérent avec les politiques et les programmes existants de la municipalité. En tout, ce sont six projets qui ont été proposés. Quatre propositions ont quant à elles franchi avec succès toutes les étapes du processus et seront soumises au vote du public.
« Chaque année, je suis ravie de prendre connaissance des projets retenus. Ils sont variés, évocateurs et expriment bien la place de choix qu’occupe l’environnement dans la communauté granbyenne », a déclaré la mairesse de Granby, Mme Julie Bourdon.
Les quatre projets en lice
-
Bonification d’une bande riveraine
Porteur de projet : Philippe Roch -
Microforêt à la méthode Miyawaki
Porteur de projet : Jean-Luc Fillion -
Plateforme d’observation sur le lac Boivin en bordure du réservoir Lemieux
Porteuse de projet : Marie D’Auteuil -
Aménagement d’un jardin de pluie dans un stationnement municipal
Porteur de projet : Félix Beauchemin
« Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de nous transmettre un projet. Il est indéniable que la protection de l’environnement fait partie des valeurs des Granbyennes et des Granbyens. Je vous invite donc à découvrir les propositions et à voter pour celle ou celles qui vous inspirent », a souligné Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques.
Le ou les projets ayant récolté le plus grand nombre de votes seront réalisés en respectant l’enveloppe budgétaire de 50 000 $. Le dévoilement du ou des projets gagnants aura lieu le
18 novembre prochain après avoir été adoptés par le conseil municipal. Ils seront par la suite concrétisés au cours de l’année 2025.
Du 7 au 25 octobre, il vous sera possible de découvrir les quatre projets et de vous prononcer en votant en ligne au granby.ca/participation-citoyenne.