Nouvelles

Travaux de réfection dans les Boisés Miner

Certains sentiers des Boisés Miner seront fermés en raison de travaux de réfection

 

Jusqu’à la fin du mois de novembre, des travaux de réfection sur une portion des sentiers seront menés dans les boisés Miner. Ceux-ci nécessiteront la fermeture de la section comprise entre les balises 21 et 24. 
 

Prévention à long terme

Cette section des boisés Miner, qui est en forte pente, devient difficilement praticable en période de dégel. Or, elle est névralgique, car c’est la seule permettant d’effectuer un circuit en boucle. 

Comme le site est très apprécié de la population et qu’il est abondamment utilisé, cette intervention permettra aux randonneurs et aux randonneuses de profiter des sentiers sur une plus longue période. Par la suite, des stratégies de prévention seront mises en place pour s’assurer de conserver l’intégrité écologique des boisés, afin que les générations à venir puissent aussi en profiter. 
 

Actions privilégiées pour les travaux de cet automne

Il est prévu d’assécher les portions de sentiers inondés, en retirant le sol organique que l’eau y transporte et en ajoutant du remblai de pierre. La réalisation de rigoles permettra d’assurer un bon drainage des sentiers, et de limiter la compaction du sol lors des périodes critiques comme celles du dégel ou lors de fortes pluies. L’échéancier prévu pourrait être ajusté selon les conditions météorologiques.

« Les sentiers Miner constituent une richesse pour les Granbyennes et les Granbyens, et il est essentiel d’en assurer la pérennité », souligne Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.