COVID-19
Passage au niveau d'alerte rouge

ZONE ROUGE : 
LA VILLE S’ADAPTE AUX NOUVELLES MESURES SANITAIRES

La Ville de Granby souhaite informer sa population de l’entrée en vigueur de nouvelles mesures à la suite de la modification de palier de notre région en Estrie. L’administration municipale tient aussi à préciser que ce passage au dernier palier de la Santé publique est une continuité du travail déjà anticipé par le comité de veille.

Zone rouge

« Une fois de plus, nous demandons aux Granbyennes et aux Granbyens de tenir bon et de respecter les consignes afin que l’on puisse s’en sortir avec cette pandémie qui nous affecte à bien des égards. C’est en unissant nos efforts que nous pourrons aplanir cette courbe et freiner la propagation », mentionne le maire, Pascal Bonin. 

« À ce sujet, deux cas de Covid-19 ont été confirmés en début de semaine au sein du personnel de la municipalité. Soyez assurés que toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour contrôler la propagation et minimiser les risques de contagion au sein de nos équipes et du personnel qui assure le service à la clientèle », mentionne le directeur général, M. Michel Pinault. 

Les mesures supplémentaires entreront en vigueur dans la nuit du 11 au 12 novembre. « Tous les groupes d’âge et les secteurs du territoire de l'Estrie sont maintenant touchés par la hausse de cas. J’appelle les Estriens à la solidarité dans le respect des mesures sanitaires et des communautés touchées par ce virus. Ils ont tenu le fort pendant plusieurs semaines et j’ai bon espoir qu’avec l’implantation de mesures un peu plus restrictives, nous pourrons freiner la propagation du virus afin de protéger les personnes les plus vulnérables de notre société », souligne le Dr Alain Poirier, directeur de santé publique en Estrie.

Réunions de famille

Nous désirons vous rappeler qu’il ne sera plus possible dès ce jeudi de tenir des rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur et d’accueillir des personnes d’une autre adresse pour des réunions de famille. Nous vous invitons d’ailleurs à visiter le site Web du gouvernement du Québec afin de découvrir l’ensemble des nouvelles mesures de la zone rouge. 

Maintien des services administratifs municipaux

La population de Granby pourra continuer d’accéder physiquement aux édifices municipaux pour des services administratifs habituels tels que des demandes de permis, le paiement des taxes, etc. Nous prions toutefois les personnes qui nous visiteront de porter un masque et de ne pas se déplacer si elles ont des symptômes de fièvre et des difficultés respiratoires.

Parcs et espaces verts

Nous invitons les citoyennes et les citoyens à profiter des nombreux parcs et espaces verts de la Ville afin de faire le plein d’énergie. En effet, nos parcs restent accessibles pour la promenade. Pour découvrir les nombreux espaces verts de la ville, consultez la page Web suivante : https://granby.ca/fr/parcs.

 

Séance du conseil municipal

En raison de l’impossibilité de tenir des rassemblements, les séances du conseil se tiendront maintenant à huis clos. La présence physique du public et des journalistes sera donc impossible pour la prochaine séance.  Il sera possible de suivre les séances du conseil de manière virtuelle sur le site Web de la Ville, de même que sur les ondes de MAtv. Les citoyennes et les citoyens pourront aussi continuer d’acheminer leurs questions par courriel à l’adresse suivante : questions@granby.ca.  À ce propos, nous vous invitons à limiter votre intervention à une question précise accompagnée, si nécessaire, d’une mise en contexte de quatre lignes maximales. Nous vous rappelons que le tout est lu publiquement lors des périodes de questions et qu’un langage courtois est de mise. La prochaine séance du conseil est prévue pour le lundi 23 novembre à 19 heures.

La bibliothèque Paul-O.-Trépanier demeure partiellement ouverte

Dès jeudi, la circulation libre dans la bibliothèque ne sera plus permise. Il sera seulement possible de récupérer ses réservations, d’utiliser la chute à livres, de payer ses frais de retard, de renouveler ou de demander une carte-loisirs. Afin de limiter les contacts, nous encourageons la population à utiliser les formulaires de demande en ligne au granby.ca/carte-loisirs.

Pour emprunter des documents, les personnes qui bénéficient des services de la bibliothèque devront faire leurs réservations à distance grâce au catalogue en ligne ou en communiquant avec le personnel durant les heures d’accueil au 450 776-8320. 

Division aquatique – Piscine Miner

À la piscine Miner, tous les cours sont annulés, à l’exception de cours spécialisés menant à une certification de Sauveteur national qui sont maintenus (Médaille, Médaille/Croix et Sauveteur) à partir de jeudi.

Les remboursements s’effectueront au courant des prochaines semaines, au prorata des cours restants à la session. Il pourrait y avoir un certain délai en raison du nombre élevé de remboursements à effectuer.

Seuls les bains libres sont maintenus. Une bonification des plages horaires s’effectuera à compter de lundi prochain. Rappelons qu’il sera obligatoire de réserver son heure de baignade au granby.ca ou au 450 776-8242. Nous vous invitons à suivre la page Facebook de la piscine Miner pour connaître la programmation. Le service de carte-loisirs à la piscine Miner est également maintenu.

Pour toutes questions, les utilisatrices et les utilisateurs de la piscine Miner sont invités à communiquer avec l’équipe de la Division aquatique au 450 776-8242 ou par courriel à division.aquatique@granby.ca.

Granby Multi-Sports (GMS)

Tous les cours offerts par l’organisme Granby Multi-Sports seront annulés à compter de ce jeudi.

L’organisme procèdera aux remboursements des personnes participantes au courant des prochaines semaines. Ces derniers seront faits au prorata des cours restants à la session. Il pourrait y avoir un certain délai en raison du nombre élevé de remboursements à effectuer. 

Le patinage libre sera  autorisé à l’intérieur du centre sportif Léonard-Grondin. Granby Multi-Sports annoncera des plages horaires dans les prochains jours. Nous vous invitons à les suivre sur leur page Facebook. 

Par ailleurs, il sera toujours possible de renouveler ou de demander une carte-loisirs sur place, du lundi au vendredi.

Pour tout ce qui concerne les activités sportives, nous vous invitons à communiquer avec le personnel de Granby Multi-Sports par téléphone au 450 776-8350 ou par courriel à info@gmsgranby.org.

Vie culturelle et communautaire de Granby (VCCG)

L’ensemble des cours offerts par Vie culturelle et communautaire de Granby sont annulés à compter de ce jeudi. Les remboursements s’effectueront au courant des prochaines semaines.

Le centre d’exposition en arts visuels Boréart ferme également ses portes jusqu’à nouvel ordre. Le centre culturel France-Arbour demeure quant à lui accessible au public : la réception de l’organisme sera ouverte et le service de carte-loisirs maintenu. 

En ce qui concerne les autres bâtiments municipaux gérés par VCCG, soit la Ferme Héritage Miner, l’Escale et le centre Notre-Dame, ils ne seront plus accessibles à la population dès le 12 novembre.

Pour toutes questions, communiquez avec le personnel de Vie culturelle et communautaire au 450 361-6081 ou par courriel à info@vccgranby.org.

Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska

La Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska (CDC) ne sera pas fermée.  Les organismes communautaires continueront d’offrir des services pour la population. 

Pour toutes questions, communiquez avec le personnel de la CDC Haute-Yamaska au 450 378-0151.

Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB)
Les sorties scolaires, les conférences, les ateliers, les expositions et les réservations de salle d’exposition ne seront plus autorisés. La boutique reste ouverte et les sentiers demeurent accessibles pour la randonnée pédestre. 

Pour toutes questions nous vous invitons à téléphoner au 450 375-3861.

Palace de Granby

Le Palace de Granby doit annuler les spectacles d'Amos J et d'Arnaud Soly qui devaient être présentés cette semaine. La corporation du Palace annulera les spectacles au fur et à mesure que la Santé publique fournira des recommandations. La billetterie demeure ouverte pour le public.

Pour toutes questions, communiquez avec le Palace de Granby au 450 375-2262.