Cueillette des pommes au parc naturel du Mont
Dès le 16 septembre, la population pourra cueillir des pommes au parc naturel du Mont
Le verger situé au parc naturel du Mont, que Granby a acquis en 2020, sera graduellement ouvert à la population dès le 16 septembre prochain, à commencer par le secteur « Est », soit la portion où se trouvent les jardins communautaires (à gauche quand on monte l’allée principale). Le 30 septembre, le secteur « Ouest » ouvrira à son tour, mais pas avant, car les pommes ne sont pas encore prêtes. Les citoyennes et les citoyens pourront donc se présenter au verger pour y faire de l’autocueillette dès vendredi, gratuitement et sans réservation, selon les heures d’ouverture suivantes : de 8 h à 19 h, du lundi au dimanche.
Chaque personne aura le droit de cueillir au maximum l’équivalent d’un sac d’épicerie, afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter équitablement. Et comme partout ailleurs, il sera interdit de grimper aux pommiers. À l’entrée du secteur « Est », les gens pourront se référer à un tableau présentant les différentes variétés de pommes :
Cueillettes de groupes pour les écoles et les organismes
Il est possible dès maintenant pour les écoles et les organismes communautaires d’organiser des cueillettes en groupes, en prenant rendez-vous avec la Division de l’environnement (environnement@granby.ca). Sept écoles ainsi qu’un organisme ont d’ailleurs déjà demandé à cueillir des pommes en septembre. Soulignons également que plusieurs organismes communautaires de la région ont déjà reçu cette année un total de 482 kg de pommes :
- Auberge sous mon toit;
- Les Cuisines collectives de la Montérégie;
- Maison des familles de Granby et région;
- Partage Notre-Dame;
- Popote roulante;
- SOS Dépannage Granby et région.
« Le parc naturel du Mont est un magnifique espace vert, et le verger – qui a reçu seulement des traitements de pesticides biologiques – compte 790 pommiers. Une dizaine de variétés de pommes s’y retrouvent, dont les principales sont McIntosh, Cortland, Spartan et Empire. J’invite la population à venir découvrir la beauté de cet endroit, et à faire le plein de grand air et de vitamine ! », a mentionné Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.