Nouvelles

De nouveaux logements abordables à Granby dès 2022

Dès 2022, 28 logements abordables seront disponibles aux 15 et 25 de la rue du Centre, au centre-ville, grâce à un projet de la Coopérative de solidarité Holocie appuyé par la Ville de Granby. Ce projet est évalué à 12 M$. Deux logements parmi ceux-ci offriront l’option bigénérationnelle, ce qui permettra d’abriter en tout 30 ménages. Le loyer moyen de ces logements s’élèvera à 800 $ par mois, comparativement aux 1 300 $ mensuels que coûte généralement un produit comparable dans le parc locatif régulier.


La Ville contribuera en accordant un crédit de taxes à la Coopérative sur une période de 5 ans, selon les pouvoirs qui lui sont accordés par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) en matière de revitalisation de certains secteurs. Cette contribution sera toutefois confirmée après une analyse finale du dossier par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).


Ce projet réjouit le directeur général de la Ville de Granby, M. Michel Pinault : « En plus de permettre un plus grand accès à des logements abordables, ce projet attirera des familles au centre-ville comme résidentes et résidents, ce qui ne peut que contribuer à la revitalisation de notre centre-ville. »


Une utilisation judicieuse de l’espace
Le projet mixte, déposé le 31 mai dernier par la Coopérative implique des commerces et des services au rez-de-chaussée, dont un CPE, 5 étages supérieurs abritant les logements, et un sous-sol exploité pour la culture de salades et de fines herbes. Un stationnement souterrain sera de plus aménagé sur la portion de terrain constituant la cour arrière de l’immeuble.


Le maire Pascal Bonin salue d’ailleurs l’aspect multi-usage de la construction : « Selon moi, un tel concept propose une utilisation judicieuse de l’espace, et c’est un magnifique exemple de vision novatrice des espaces de vie. »


Un besoin criant
À Granby, comme dans bien d’autres villes, l’accès à un logement abordable devient de plus en plus difficile. Le taux d’inoccupation des logements se situe à environ 0,3 %, alors qu’en général, un taux inférieur à 3 % traduit déjà une rareté des logements à louer. Un projet comme celui de la Coopérative de solidarité Holocie viendra combler en partie ce besoin criant.


Pour Robert Riel, responsable du développement durable et communautaire, il s’agit d’une excellente nouvelle : « Bien sûr, je salue les idées de ce genre qui offrent aux familles un endroit sain pour vivre et élever des enfants. L’esprit coopératif a plus d’une fois démontré ses avantages, et l’aspect bigénérationnel m’apparaît aussi très intéressant. »