Déploiement du Pôle universitaire régional de Granby
Dix-huit mois après la signature d’un protocole d’entente entre l’Université de Sherbrooke (UdeS) et la Ville de Granby, le déploiement du nouveau Pôle universitaire régional de Granby a débuté au sein de la municipalité.
« Je suis emballée de voir ce grand projet se concrétiser. Au coeur des priorités que j’ai déterminées pour mon premier mandat figurait la mise sur pied d’un pôle universitaire. Je suis profondément convaincue que l’avenir du développement régional passe entre autres par une offre de formation permanente et continue à tous les niveaux. La population de la grande région de Granby et surtout nos jeunes bénéficieront d’un meilleur accès à tous les ordres d’enseignement. C’est pour moi une grande fierté », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.
Quatre activités structurantes
Des programmes développés dans le cadre de ce projet seront dévoilés dès qu’ils auront franchi toutes les étapes de leur élaboration. Cependant, quatre grandes activités qui auront un impact sur la population et qui s’avèreront structurantes pour les entreprises et les organisations sont priorisées :
- La mise sur pied à Granby d’un DEC/Bac en sciences infirmières, qui est rendue à l’étape de l’analyse des conditions de succès, en collaboration avec le Cégep de Granby, le CIUSSS de l’Estrie - CHUS et l’École des sciences infirmières de l’UdeS ;
- Le démarrage d’une première cohorte de formation en leadership à l’intention des gestionnaires des municipalités ;
- L’ouverture d’une clinique interdisciplinaire en développement de l’enfant et de l’adolescent pour répondre aux besoins de la jeunesse ;
- Le soutien à l’innovation dont pourront bénéficier les entreprises hébergées par le Carrefour industriel et numérique de Granby afin de faciliter leur accès aux ressources et aux expertises universitaires.
D’autre part, en lien avec l’un des objectifs premiers de cette initiative qui est de permettre l’accessibilité à la formation universitaire par le biais d’offres de stages et de mentorat, les entreprises de toutes tailles de même que les organismes pourront profiter du déploiement du Pôle pour :
- Accueillir davantage de stagiaires de l’UdeS, qui est reconnue comme une pionnière et un leader du régime d’étude coopératif au Québec ;
- Recourir à l’expertise de l’UdeS qui se classe parmi les 10 plus grandes universités en matière de recherche au Canada ;
- Relever les défis en environnement en collaboration avec le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l’UdeS.
Une mobilisation régionale
La mobilisation des partenaires régionaux qui soutiennent le déploiement d’une offre de formation et de services universitaires dans la région est à souligner. Outre des responsables de la Ville de Granby et de l’Université de Sherbrooke, le Comité consultatif du nouveau Pôle est composé des dirigeants de sept grandes organisations qui apportent leur expertise et leur engagement tout en contribuant à la mobilisation régionale :
- Le Cégep de Granby
- Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs
- Le CIUSSS de l’Estrie — CHUS
- Granby Industriel
- La MRC/CLD Brome-Missisquoi
- La MRC de La Haute-Yamaska
- La MRC de Rouville
« Le déploiement d’un Pôle universitaire à Granby constitue une priorité pour l’Université de Sherbrooke. Nous étions déjà présents dans la région avec de nombreux stages, des projets de recherche et comme partenaire de la Zone d’innovation Technum à Bromont. Avec ce Pôle, nous nous engageons à accentuer notre contribution au développement économique, culturel et social de la région qui bénéficiera ainsi de retombées majeures. Il est important de prendre le temps nécessaire pour mettre en place des conditions de succès à long terme avec nos partenaires des réseaux scolaires, de la santé et des services sociaux et du monde des affaires pour assurer la réussite des initiatives prioritaires. Je remercie la mairesse pour son leadership exceptionnel dans le développement de notre pôle », a souligné le Pr Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke.
« Positionner Granby comme un leader régional, voilà à quoi nous aspirons. L’impact économique d’un pôle d’enseignement supérieur et de recherche sur notre environnement sera sans nul doute considérable. En permettant de garder les jeunes en région pour poursuivre leur cursus scolaire une fois leur parcours collégial complété, en facilitant le retour aux études pour les gens de tous âges ainsi que le perfectionnement du personnel d’entreprises et d’institutions déjà présent en région, nous nous donnons les moyens de poursuivre notre développement. Merci à l’Université de Sherbrooke de même qu’aux organismes ainsi qu’aux élues et aux élus pour leur soutien tout au long de ce processus », a conclu Mme Julie Bourdon.