Nouvelles

Densification et développement urbanistique

La Ville de Granby sondera sa population concernant la densification et l'évolution de son développement urbanistique 

 

Granby, le 1er mars 2023 — Un sondage téléphonique et en ligne ainsi qu’une consultation publique prévue le samedi 11 mars prochain permettront à la Ville de Granby de s’adresser à sa population sur la densification urbaine.

Granby souhaite connaître la perception des citoyennes et des citoyens ainsi que leurs attentes au sujet de la densification et de l’évolution de son développement urbanistique. Le sondage se fera par téléphone, mais sera également disponible sur le site Web de la Ville, entre les 8 et 22 mars prochains, au granby.ca/participation-citoyenne.

« Le conseil municipal accorde une grande importance à l’avis et aux commentaires de la population concernant la densification et le développement de notre municipalité. En allant ainsi à sa rencontre, nous souhaitons connaître les attentes du plus grand nombre, dans le but de travailler dans le respect de celles-ci. C’est en travaillant avec les citoyennes et les citoyens que nous pourrons nous assurer que les projets de développement à venir seront acceptés socialement », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.

Pour la rencontre citoyenne du 11 mars 2023, qui sera animée par la firme Arpent, la Ville offre la possibilité à 30 citoyennes et citoyens de même qu’à 10 entreprises et organismes d’y participer. Cette consultation aura lieu au centre d’interprétation de la nature du lac Boivin, entre 9 h et 12 h. Elle permettra d’approfondir le sujet dans l’impartialité. Toute personne intéressée à y participer doit s’inscrire sur le site Web de la Ville, au granby.ca/participation-citoyenne. La sélection sera faite en fonction d’une représentation juste de tous les groupes d’âge, de tous les genres, etc.

« Une telle discussion élargie est essentielle pour traiter de ce sujet qui englobe tant d’aspects du développement de notre ville. C’est ainsi que nous pourrons élaborer, ensemble, notre vision d’avenir pour Granby », soutient pour sa part M. Paul Goulet, conseiller responsable de l’aménagement et de la protection du territoire.

Rappelons que cette initiative s’inscrit dans la nouvelle Planification stratégique de la Ville de Granby, dont la deuxième aspiration indique que l’on doit faire de la densification une possibilité de développement durable. On y fait également mention que la Ville de Granby se donne comme orientation de créer des milieux de vie où les besoins en habitation sont comblés par l’accessibilité et en harmonie avec le développement local, en plus d’établir un équilibre entre un aménagement concerté, la protection de son territoire et le développement économique en créant des milieux de vie favorables à la santé et au bien-être de sa population.