Nouvelles

Dévoilement du projet gagnant pour le budget participatif en environnement 2024

La Ville de Granby est très heureuse d’annoncer que pour la quatrième édition du budget participatif en environnement, c’est le projet Aménagement d’un jardin de pluie dans un stationnement municipal porté par M. Félix Beauchemin qui a remporté le vote du public et le premier prix. Estimé à 50 000 $, il représente le seul projet qui sera réalisé en 2025.

Après un appel lancé aux citoyennes et citoyens de Granby en mars dernier, la Ville a reçu cinq propositions de projets environnementaux. Sur celles-ci, quatre ont franchi les étapes d’admissibilité au vote, soient l’approbation du Comité aménagement et protection du territoire, la bonification par le Comité consultatif en environnement et l’analyse de faisabilité.

Par la suite, entre le 7 et le 25 octobre derniers, 492 Granbyennes et Granbyens ont voté pour leurs trois projets favoris.

« Le nombre de votes a plus que doublé cette année ! Je suis toujours très emballée de constater que le budget participatif en environnement interpelle autant la population. Encore une fois, les projets reçus sont très pertinents et auraient tous mérité d’être réalisés. C’est très inspirant de voir que les Granbyennes et Granbyens ont l’amélioration de leur milieu à coeur », a souligné Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.

Trois autres projets se sont également démarqués : le projet Bonification d’une bande riveraine, proposé par Philippe Roch, est arrivé en 2e position, le projet Microforêt à la méthode Miyawaki, par Jean-Luc Fillion, s’est classé 3e et enfin, le projet Plateforme d’observation sur le lac Boivin en bordure du réservoir Lemieux déposé par Marie D’Auteuil a terminé en 4e place.

« Je suis ravie de la qualité et de l’originalité des projets soumis. La passion pour l’environnement dont font preuve les porteuses et porteurs de projet est admirable. Je remercie également la population d’avoir pris le temps de voter pour les propositions qu’elle a jugées les plus intéressantes », souligne Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques.

Le projet gagnant sera réalisé au courant de l’année 2025.