Entente tripartite de 20 ans pour la poursuite des activités de l'aéroport Roland-Désourdy

Une nouvelle entente intermunicipale de 20 ans concernant la Régie aéroportuaire des Cantons-de-l’Est (RARCE) et visant la poursuite des activités d’exploitation et d’opération de l’aéroport régional Roland-Désourdy a été ratifiée par le conseil municipal, lors de la séance du 3 septembre dernier. 

Cette entente tripartite, la quatrième à être signée entre les villes de Granby, Cowansville et Bromont depuis la création de la RARCE en 1983, représente des enjeux économiques importants pour les trois municipalités de même que pour la région. Elle consolide également la vocation de l’aéroport. 

Rappelons que lors d’une rencontre préparatoire pour la renégociation de l’entente en mars 2018, la Ville de Granby avait été mandatée par les municipalités de Bromont et de Cowansville pour octroyer un mandat à une firme spécialisée et indépendante afin d’évaluer les retombées économiques de l’aéroport bromontois Roland-Désourdy.  

« Nous voulions bien saisir l’impact économique des trois dernières années, l’impact réel actuel et les possibilités de croissance liées à un développement cohérent, concerté et stratégique, » explique le maire de Granby, Pascal Bonin. « Nous voulions aussi connaître quels seraient les impacts économiques advenant le retrait d’un partenaire et quelles seraient les options pour intégrer de nouveaux joueurs à la structure actuelle. »
C'est la firme Explorer Solutions qui a réalisé cette étude dont le rapport final a été déposé le 17 décembre 2018. Parmi les conclusions du rapport, on parle notamment de retombées économiques dans la région, directes et indirectes, avoisinant les 2,8 millions de dollars.  

À la lumière de ces constats, le directeur général de la RARCE. M. Jean Langevin a procédé à la préparation du Plan stratégique de la régie qui a été présenté aux responsables des trois municipalités le 21 août dernier.  
L’entente signée sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2039 avec la possibilité de révision.