Nouvelles

Geste civique honorable de la part d’un patrouilleur vert

C’est avec beaucoup de sang-froid que Jean-Christophe Roy, patrouilleur vert à la Division environnement de la Ville de Granby a posé le 16 juillet dernier un geste de civisme hors du commun qui lui a valu des félicitations chaleureuses de la part de la Ville.

En effet, lors d’une patrouille en compagnie d’une consœur, le jeune homme n’a pas hésité à prêter main-forte à un citoyen dont le véhicule muni d’une roulotte avait été laissé en marche avant, sans conducteur.

Un oubli malheureux

Voulant vérifier l’état de la connexion des freins de sa roulotte, le citoyen s’était arrêté à l’intersection de la rue Mullin et du boulevard Leclerc Est. Lui et sa conjointe étaient sortis du véhicule, mais avaient omis de le mettre sur la position d’arrêt. S’apercevant que le véhicule était en mouvement, le citoyen avait tenté de le rejoindre, mais avait chuté et n’avait pu l’arrêter.

« Quand j’ai vu que le citoyen s’était blessé en essayant en vain de freiner son véhicule qui continuait d’avancer, je me suis précipité afin de l’arrêter. Comme la portière était toujours ouverte, j’ai pu facilement me glisser à l’intérieur et appuyer sur le frein, juste à temps pour lui éviter de foncer dans la haie de cèdres d’une résidence ! C’était assez inusité comme situation et je suis content d’avoir pu aider ce monsieur », explique Jean-Christophe. « Le citoyen était d’ailleurs tellement sous le choc qu’il m’a demandé de le raccompagner chez lui en rapportant son véhicule et sa roulotte. »

« Si Jean-Christophe n’avait pas eu la présence d’esprit d’intervenir afin d’arrêter la voiture en mouvement, cette situation aurait pu avoir de graves conséquences », a souligné le conseiller municipal responsable des dossiers concernant la Sécurité publique, M. Jean-Luc Nappert. « Grâce à lui, personne n’a été blessé et cet événement connaît un heureux dénouement. »

« Je tiens à dire un grand merci à Jean-Christophe qui n’a pas hésité à poser ce geste de bravoure tout en s’assurant de sa propre sécurit  », a conclu le maire suppléant de Granby, M. Jean-Luc Nappert. « Les patrouilleurs verts circulent partout sur le territoire de la Ville afin de sensibiliser les citoyens sur divers règlements municipaux en lien avec l’environnement et l’urbanisme. Il arrive parfois qu’ils soient témoins d’événements qui sortent de leur mandat, comme cette fois-ci. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur leur présence. »