Nouvelles

Granby, ça m'intéresse : la parole à la population!

Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby, arrive avec une vision, une nouvelle façon d’aborder les sujets qui touchent la population. Elle entend agir en toute transparence et collaborer avec la population. Le conseil et elle-même adoptent une approche qui permettra aux Granbyennes et aux Granbyens non seulement d’être informés à l’avance sur les enjeux d’importance, mais aussi d’avoir la possibilité de s’exprimer. La Ville de Granby se positionne comme une ville novatrice à l’égard de la participation citoyenne. Voici les grandes lignes des diverses consultations à venir.


Ainsi, comme convenu dans la Politique d’information, de consultation et de participation citoyenne adoptée en 2020, la population de Granby est, et sera invitée à se prononcer, de différentes façons sur divers sujets d’importance à partir d’aujourd’hui et au cours des prochains mois. D’ailleurs, le conseil municipal annonce aujourd’hui quatre nouveaux projets de consultation et de participation concernant le déneigement, la mobilité active, le budget participatif en environnement et le projet Sous les pavés.


Implication citoyenne adaptée selon le sujet
Précisons qu’en accord avec les énoncés de la politique de la Ville, en fonction des enjeux et du sujet, l’implication demandée à la population se présentera sous différentes formes : l’information, la consultation et la participation. Ainsi, il s’agira parfois d’un sondage Web ou téléphonique, parfois d’une consultation ciblée auprès de groupes de représentantes et représentants d’un milieu, du grand public, des organismes, etc., parfois de la mise sur pied d’un comité ou parfois d’une conférence ou d’un communiqué pour présenter un plan, une politique ou un projet de la Ville.


« Si les façons de consulter la population diffèrent, le résultat reste : il s’agit de permettre aux citoyennes et aux citoyens de participer à la vie municipale le plus activement possible », a mentionné Mme Bourdon.

« Il va sans dire que nos équipes sont enthousiastes dans le fait d’appuyer le conseil dans cette volonté d’encourager la participation citoyenne », a mentionné pour sa part M. Michel Pinault, directeur général de la Ville de Granby.


Quatre nouvelles consultations dès aujourd’hui


Déneigement
Du 31 mars jusqu’au 12 avril, des citoyennes et des citoyens pourraient recevoir un appel de la firme Léger concernant le déneigement. Différents points seront abordés concernant la satisfaction générale face au déneigement dans la Ville de Granby. L’objectif est de permettre l’amélioration de nos services municipaux envers la population. Le sondage sera aussi accessible en ligne au granby.ca/participation-citoyenne pour les gens désireux d’y participer. Les résultats de ce sondage seront dévoilés au public à l’été 2022.


Mobilité active
Toujours du 31 mars au 12 avril, la population granbyenne sera sollicitée concernant la mobilité active. Par l’entremise d’un sondage téléphonique, conduit par la firme Léger, la population pourra se prononcer sur l’aménagement de pistes cyclables sur le territoire, sur les infrastructures de mobilité active, sur la sécurité du réseau, etc. Le sondage se trouvera aussi sur notre page Web au granby.ca/participation-citoyenne pour quiconque souhaitera y répondre. La Ville présentera ensuite le résultat de cette consultation à l’automne 2022.


Projets environnementaux


Budget participatif
Dans le cadre du budget participatif, un montant de 50 000 $ est attribué au projet citoyen qui remporte le concours. Le 12 avril à 19 h, une rencontre virtuelle d’information concernant le budget participatif en environnement aura lieu sur Teams. Toute personne intéressée à y participer doit obligatoirement s’inscrire en faisant parvenir un courriel à l’adresse environnement@granby.ca. La date limite pour soumettre un projet est le 17 mai 2022 à 16 h 30. Tous les renseignements se trouvent au granby.ca/budget-participatif.


Sous les pavés
Cette activité de dépavage, puis de plantation vise à végétaliser un espace asphalté en milieu de vie. Elle met à contribution le milieu communautaire, les organismes et les écoles souhaitant y participer. Ces derniers seront appelés par l’entremise d’une correspondance à soumettre d’ici le 1er juin 2022 un projet s’inscrivant dans cette volonté de reverdir un espace asphalté en 2022 ou en 2023. Pour soumettre un projet, faites-nous parvenir votre idée par courriel à environnement@granby.ca.

Projets d’information, de participation et de consultation en cours
Toujours selon la Politique d’information, de consultation et de participation citoyenne, la Ville mène actuellement des consultations à propos de différents sujets avec des groupes précis à propos de ces différents sujets :


Immigration
En matière d’immigration, une consultation a déjà été menée auprès des personnes immigrantes, de différents organismes, des entreprises et de la population, par l’entremise de sondages, de groupes de discussion et de rencontres. Un rapport sera déposé à ce sujet au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec à l’été 2022.


Politique du sport et de l’activité physique
La Ville se dotera d’une première politique du sport et de l’activité physique. La population, le milieu sportif ainsi que les organismes seront consultés à l’automne 2022. Ces différentes consultations permettront de mieux connaître les besoins et les attentes de la population de même que de valider les orientations que la Ville souhaite prendre en matière de développement de l’offre sportive et d’activité physique. Un rapport à l’égard de cette consultation sera déposé à l’automne 2022.


Politique culturelle et du patrimoine
Quant à cette politique, cette dernière sera révisée à compter de cet automne en y ajoutant le volet sur le patrimoine. Les artistes, les organismes et la population seront consultés par divers moyens de communication dans le but de mettre à jour la politique. Des consultations publiques seront organisées avec la population au cours de l’automne 2022. La Ville entend déposer une première analyse de ces consultations par la suite.


Politique municipale des aînés et des aînées
Un comité de pilotage veillera à l’actualisation de la politique municipale des aînés et des aînées en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et les organismes et représentants locaux de ce secteur entre l’été 2022 et l’automne 2023.


Autres projets d’information, de participation et de consultation à venir
« Pour appliquer notre politique, nous présentons notre plan d’action pour les prochains mois à l’égard de ces projets dans le but de bien informer la population, et ce, dès le début de notre mandat. L’objectif du conseil est d’assurer la transparence dans l’élaboration des projets en renseignant les citoyennes et les citoyens sur le fait que, parfois, nous allons collaborer directement avec certains groupes précis ou avec l’ensemble de la population, et que pour certains projets nous allons informer les Granbyennes et les Granbyens des analyses effectuées par des firmes externes et des spécialistes dans leur domaine, selon la portée du sujet », précise la première magistrate de la Ville.


Parc Miner
La Ville annoncera à l’automne 2022 les modalités précises pour les activités de consultation et de participation citoyenne à l’égard de la revitalisation du parc Miner.


Plan directeur des parcs
Pour le plan directeur des parcs réalisé par la Ville, la population sera informée de son contenu à l’automne 2022.


Politique de développement économique
Ce sont aussi des consultations ciblées qui permettront de travailler à l’élaboration d’une nouvelle politique de développement économique. Le tout est prévu pour l’automne 2022 et pour l’hiver 2023.


Plan de conservation des milieux naturels
En ce qui concerne le plan de conservation des milieux naturels, une consultation ciblée avec les partenaires concernés en environnement aura lieu au début de l’année 2023. Par la suite, soit au cours du printemps 2023, la population sera consultée.


Politique d’habitation
La nouvelle politique d’habitation demandera quant à elle la mobilisation des gens du milieu, du secteur privé et des organismes qui sont au fait des enjeux pour une consultation ciblée.


« Nous avons élaboré un gros plan de match avec plus d’une dizaine de projets de participation, d’information et de consultation citoyenne. C’est une première dans l’histoire de la Ville que de dévoiler de manière aussi concrète notre intention de favoriser l’engagement citoyen. En fait, nous sommes résolus à miser sur la cohésion et la collaboration sociales. Si pour certains sujets, nous faisons appel à des groupes précis, c’est pour mieux collaborer avec les meilleurs ambassadeurs des différents milieux et pour commencer plus rapidement la mise en place des projets par la suite. Cette annonce ne concerne que les échéanciers des consultations, et non la réalisation des projets qui en découleront », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.


Consultez le www.granby.ca/participation-citoyenne pour participer aux sondages.