Granby inaugure un nouveau parc qui porte le nom de Thérèse Bonin, un militante indépendantiste
Le comité de toponymie, appuyé par les membres du conseil municipal, a choisi de nommer ce nouveau parc, situé au 647, rue Léger, à la mémoire de Mme Thérèse Bonin, femme impliquée qui a milité pendant près de quatre décennies au sein du Parti québécois (PQ) et du Bloc québécois (BQ). Elle a notamment été présidente du PQ dans Shefford dans les années 1970, 1980 et 1990.
Femme de tête et d’action
Mme Thérèse Bonin a lutté pour l’indépendance du Québec et pour la protection du français, elle s’est engagée au sein de l’Association Québec-France et du conseil d’administration du Cégep de Granby. Les gens qui l’ont côtoyée dans un contexte politique la considéraient comme une organisatrice redoutable. « Nous souhaitions souligner l’apport d’une femme d’influence, et en raison de son implication sociale et politique importante à Granby, le nom de Mme Bonin s’est rapidement imposé », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.
Mme Thérèse Bonin a élevé trois garçons, notamment Pascal Bonin, l’ex-maire de Granby, qui s’est dit touché par cette nomination : « Bien sûr, pour la famille, ce geste est une belle reconnaissance, une magnifique façon d’honorer la mémoire de notre mère. C’était une bénévole dévouée, elle donnait son temps sans compter quand une cause lui tenait à cœur. »
Parc familial
Le parc comprend un module de jeux pour enfants, des bancs, des balançoires pour adultes et un support à vélo. Le module de jeux se compose de cordes d’escalade, on y trouve un filet à grimper et des échelles. Il a été principalement conçu pour les jeunes de 5 à 12 ans.
« Le conseil municipal est fier de mettre de l’avant les citoyennes et les citoyens qui s’engagent dans leur communauté en nommant des parcs et des lieux publics en leur nom », a déclaré Mme Denyse Tremblay, conseillère municipale et membre du comité de toponymie de la Ville.