Nouvelles

Granby Nature : une application mobile pour trois parcs naturels

C’est avec fierté que la Ville de Granby et le Zoo de Granby procèdent au lancement de l’application Granby Nature pour trois parcs naturels, à savoir le parc Terry-Fox, Le Sentier de la Rivière et Les Boisés-Miner. 


Depuis 2014, le Zoo de Granby travaille en collaboration avec la Ville de Granby pour la conservation des boisés Miner. Des inventaires de la faune et de la flore y ont été effectués. Des outils de communication ont été créés (panneaux d’interprétation et de signalisation, carte du randonneur, guide d’information et gestes écocitoyens pour la conservation). Des activités impliquant les propriétaires riverains ont aussi été réalisées. « Afin de poursuivre sur cette lancée et d’attirer une clientèle plus jeune, l’idée a été soulevée d’offrir une expérience éducative complémentaire faisant appel aux nouvelles technologies de l’information. Ainsi est née l’application mobile Granby Nature. Ceci correspond à l’une des actions du Plan environnement 2020-2023, celle d’offrir des informations de nature environnementale à la population », déclare Serge Drolet, coordonnateur de la Division environnement.

 

Une application mobile aux contenus dynamiques
Cette initiative permet aux adeptes de la nature d’explorer ces trois lieux de manière interactive, supportée par de nombreux contenus vidéo, audio, photo, des jeux et de courts textes résumant les richesses de la biodiversité à Granby. L’application donne également des conseils pour attirer la faune chez soi. « Les 15 capsules vidéo sont particulièrement intéressantes et résument bien l’ensemble des services écologiques que nous rendent ces parcs naturels de Granby, mais aussi leur fragilité et l’importance de les préserver à perpétuité », mentionne Patrick Paré, biologiste et directeur de la Conservation et de la Recherche au Zoo de Granby. « La population de Granby est invitée à soutenir le travail des biologistes en rapportant leurs observations grâce à la création du projet Granby Nature dans l’application iNaturalist », poursuit-il.
Il suffit de télécharger l’application Granby Nature (iOS ou Android) sur place dans les parcs ou même à la maison avant de s’y rendre. En activant l’application, la promenade sera géoréférencée et des notifications seront perçues dans certaines zones spécifiques des espaces verts. Il suffit de cliquer sur les icônes et de profiter des contenus offerts. Il est même possible de tester l’application à la maison.

 

De nombreuses espèces en ville 
Ces trois parcs naturels, d’une beauté exceptionnelle, couvrent une superficie de plus de 142 hectares. Pas moins de 275 espèces y ont été recensées, dont une vingtaine sont en péril. Situés en milieu urbain et accessibles au public, ces milieux naturels subissent cependant de fortes pressions anthropiques, une conséquence de la concentration d’êtres humains qui les visitent et qui demeurent sur leur pourtour. Selon Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable des dossiers environnementaux : « Notre objectif, en apportant des connaissances aux citoyennes et aux citoyens et en les sensibilisant, c’est qu’ils apprécient la nature qui les entoure et qu’ils sentent le besoin de la protéger. En les informant sur la fragilité de ces milieux, nous souhaitons susciter chez eux un changement de comportement à l’égard de l’ensemble des parcs naturels de Granby. »

 

À propos des partenaires au projet
 Le Fonds vert de la Ville de Granby est doté d’un montant annuel de 125 000 $ réservé à la mise en valeur et à la conservation des milieux naturels de son territoire. Ce fonds existe depuis maintenant cinq ans.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement (FHQE), le Club d’observateurs d’oiseaux de la Haute-Yamaska (COOHY) et la Fondation du Zoo sont les partenaires ayant soutenu le Zoo et la Ville dans ce projet. Le coût total du projet s’élève à 75 000 $ desquels 49 960 $ proviennent de la FHQE. C’est la firme Version 10 qui a produit l’application.

Le Zoo de Granby est une institution de conservation reconnue dont le mandat est d’assurer le bien-être des animaux sous sa garde, la reproduction des espèces menacées de même que la sauvegarde d’espèces animales et d’habitats fauniques. Un pourcentage des dépenses est affecté aux projets de conservation et de recherche au Québec et à l’étranger.