Nouvelles

Granby se recueille pour la fête du Canada

La Ville de Granby a choisi, à l’instar d’autres villes un peu partout au pays, de se recueillir lors de la fête du Canada en soutien aux Autochtones. 


Nous considérons qu’à la suite de la découverte des ossements de 250 enfants des Premières Nations du Canada, puis de 751 tombes anonymes, sur les sites d’anciens pensionnats pour Autochtones, en Colombie-Britannique puis en Saskatchewan, l’heure est davantage au recueillement qu’à la célébration. 


C’est dans cet esprit que la Ville mettra ses drapeaux en berne. 


Un devoir de mémoire 
Nous souhaitons par le fait même, au nom de toutes les citoyennes et de tous les citoyens de Granby, présenter nos plus sincères excuses à toutes les communautés qui forment les Premières Nations du Canada. Ce sont des jours sombres, et le chemin est encore long à parcourir pour arriver à réparer les horreurs qui ont été perpétrées par le passé.  


Puissions-nous tâcher de mettre au jour toute la vérité et d’apprendre de celle-ci, pour construire un avenir sur des bases plus justes et égalitaires, dans le respect de celles et de ceux qui habitaient ce pays bien avant nous.