Nouvelles

Granby souhaite miser sur une densification urbaine à échelle humaine pour son centre-ville

Dans le but de planifier le développement du centre-ville de Granby et d’axer celui-ci sur une densification à l’échelle humaine, la Ville souhaite élaborer un programme particulier d’urbanisme (PPU).

Pour ce faire, Granby a procédé à une demande de prix dans le cadre d’un appel d’offres de services professionnels pour l’élaboration d’un PPU qui débuterait à la fin de 2022 ou au début de 2023. La Ville a retenu la firme Arpent Actualisation responsable pérenne et novatrice du territoire, qui réalisera le mandat pour un montant de 39 960 $ plus taxes.

Ce PPU permettra d’encadrer le développement du centre-ville en déterminant les types d’usages à favoriser ainsi que la densité résidentielle à prévoir. « Je suis extrêmement fière de l’octroi du mandat pour l’élaboration de ce PPU qui est très important pour le développement futur de Granby. Avec cette approche innovante, nous planifions nos actions en ayant en tête la qualité de vie des gens qui habiteront le quartier afin de leur offrir un milieu où il fera bon vivre, élever des enfants et vieillir. De plus, la densification du centre-ville permettra une belle mixité de la population dans ce secteur », déclare Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.

Quelques actions ont déjà été entreprises en matière de densification, notamment la modification de modalités de lotissement pour permettre plus de logements dans le secteur, ou l’autorisation d’ériger plus d’un bâtiment principal sur un même terrain. Toutefois, la municipalité souhaite pousser sa réflexion plus loin et penser son développement dans le but d’exploiter le secteur à sa juste valeur.

Granby, ville-centre de la MRC de la Haute-Yamaska
Sur les 1 108 municipalités que compte le Québec, Granby arrive au 16e rang, avec une population totale de 70 297 personnes en 2022. Elle se classe d’ailleurs au 3e rang parmi les villes satellites de Montréal. Sur le plan régional, Granby occupe incontestablement la position de ville-centre de la MRC de la Haute-Yamaska, dont elle fait partie avec sept autres municipalités. Sa population constitue 74 % de l’ensemble de la population de la MRC, qui totalise 94 780 personnes.

« L’exercice important que nous amorçons est une occasion pour réfléchir à plus long terme au rôle de pôle urbain de premier plan qu’est Granby pour la région. Nous attirons de nombreux ménages qui désirent s’installer à proximité d’une vaste gamme de services à la population. Pensons notamment aux services orientés vers les soins de santé ou aux services communautaires; il est donc important de faire preuve de vision », souligne M. Paul Goulet, conseiller municipal responsable de l’aménagement et de la protection du territoire. À mesure que l’on assiste au vieillissement graduel de la population, ce phénomène s’intensifie.

« Le PPU est aussi un outil important pour appuyer la revitalisation de l’activité commerciale au centre-ville. C’est en travaillant ensemble, décideurs, commerçants, développeurs et urbanistes qu’on s’assurera de réconcilier commerce de proximité et développement pour créer un milieu de vie viable, une expérience qui sera propre à notre centre-ville », ajoute M. Félix Dionne, conseiller municipal responsable du développement commercial et touristique.

Rappelons que la Ville de Granby a de plus entrepris un important projet de revitalisation de son centre-ville, dont la première phase a d’ailleurs été complétée en décembre 2021. Quant à la deuxième phase, elle est en cours de réalisation.