Nouvelles

Inauguration de la forêt nourricière

Granby inaugure aujourd’hui la forêt nourricière dans le secteur du parc Richelieu, près du centre-ville et du parc industriel. Cette forêt nourricière constitue un écosystème résilient où cohabitent des arbres, des arbustes, des vivaces, des plantes comestibles et médicinales ainsi qu’une faune diversifiée.

« Ce magnifique projet est l’aboutissement d’une mobilisation citoyenne rendue possible grâce au premier budget participatif en environnement mis en place par la Ville. Je me réjouis de voir naître cet espace citoyen qui contribuera à améliorer la qualité de vie de la population granbyenne », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.

Un tel coin de verdure diminuera l’îlot de chaleur, dans un secteur qui composait avec un manque d’arbres, et donnera à la population l’occasion de profiter d’ombre et de fraîcheur, ainsi que d’aliments sains.

« Nous invitons les citoyennes et les citoyens à profiter de la forêt nourricière, à l’habiter tout en en prenant soin. Ce sera une réelle richesse dans notre ville, basée sur le partage des ressources », a quant à elle mentionné Mme Catherine Baudin, conseillère responsable du développement durable.

Rappelons que dans le cadre du budget participatif en environnement de 2021, c’est celui qui a obtenu le plus de votes parmi les cinq projets ayant franchi les étapes d’approbation, de bonification et d’analyse de faisabilité.

Cette initiative, portée par Mirabelle Kelly, était soutenue par un budget de 50 000 $. La Ville avait en effet décidé de doubler le budget initial, le projet l’ayant emballée. Notons également la participation d’élèves des écoles primaires Parkview et Phoenix à la plantation des végétaux. « La forêt nourricière se veut une source d’inspiration pour toute la population de Granby, enfants comme adultes, familles et commerces, elle incitera à faire preuve de plus de résilience et de solidarité », a renchéri Mme Mirabelle Kelly.