Nouvelles

Inauguration de la nouvelle place publique Jean-Lapierre

 

 Ce vendredi 27 août 2021, la Ville de Granby a procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle place publique Jean-Lapierre, située en face du centre Notre-Dame, dans un des espaces patrimoniaux du centre-ville. 

Une place publique pour un homme rassembleur 

Cet espace citoyen rend hommage à la vie politique et médiatique de monsieur Jean Lapierre, député de Shefford de 1979 à 1992. « Les gens ont toujours été au coeur des préoccupations de cet homme d’une grande générosité, il était tout naturel pour nous de lui dédier un lieu de rassemblement et de vie » a fait savoir M. Pascal Bonin, maire de Granby. 

Le projet s’inscrivait dans une vision d’aménagement reposant sur 4 dimensions : 

  • Un espace ouvert, propice aux échanges, aux apprentissages et à la transmission des connaissances; 
  • Un lieu vivant et vert, où les citoyennes et les citoyens, de même que la population étudiante peuvent se rassembler; 
  • Un pont entre le campus du cégep de Granby et le tout nouveau centre-ville; 
  • Un rappel du patrimoine, avec l’ancienne église Notre-Dame devenue le centre et le pavillon Notre-Dame, surplombant la nouvelle place publique. 

 

Questionnée à ce sujet, Marie-Anne Lapierre, fille de l’homme politique et chroniqueur bien connu et aimé du grand public, s’est dite émue par le geste : « C’est un grand privilège que la mémoire de notre père soit perpétuée à un endroit où on souhaite favoriser la communication et les échanges. Une place publique où les citoyens vont pouvoir profiter d’une pause, où les étudiants seront capables de réviser la matière en plein air et où tous pourront, à l’image de ce qu’aimait notre père, socialiser et prendre le temps de se jaser. » 

Le premier concours architectural de la Ville de Granby 

Afin de créer ce lieu de vie accueillant et intelligent, Granby a, pour la première fois de son histoire, lancé un défi aux firmes d’architecture paysagère du Québec en octobre 2019, les invitant à participer à un concours. Parmi les axes d’intervention les plus importants dont les équipes participantes devaient tenir compte, notons la préservation et la mise en valeur de la canopée et du caractère végétalisé de cet espace vert situé au coeur du centre-ville. 

Parmi les 8 firmes participantes, 3 finalistes ont été invités à présenter leur projet en février 2020, et la grande gagnante, la firme BC2 Groupe Conseil, a été sélectionnée par le conseil municipal et dévoilée le 6 mars 2020. Celle-ci a conçu les plans et devis, puis effectué la surveillance de chantier pendant l’aménagement de la place. Elle a réalisé le projet en partenariat avec la firme d’éclairage Atomic 3 et la firme d’ingénierie Cima+

Ces travaux d’aménagement ont été réalisés par l’entrepreneur Bertrand Ostiguy inc. Le coût total du projet s’élève à 1,2 million de dollars. 

Notons qu’avant le début des travaux, la Ville a effectué des démarches lui permettant d’inventorier les vestiges archéologiques se trouvant sous le site, notamment ceux des anciens lieux de culte, et de documenter les résultats de cette recherche. 

Une dernière portion terminée en novembre 2021 

La place Jean-Lapierre occupe essentiellement le parvis du centre Notre-Dame. Notons que le terrain situé directement au coin des rues Principale et Saint-Antoine ne figurait pas dans le concours d’architecture. En effet, la Ville souhaitait conserver ce lot afin de mettre en valeur des pièces du patrimoine granbyen : la fontaine Wallace et les cloches de l’ancienne église Notre-Dame. 

Cette portion de la place publique sera achevée en novembre 2021.