Inauguration du parc naturel du Mont
Le nouveau parc naturel du Mont, espace vert au coeur duquel on trouve le collège du Mont-Sacré-Coeur est officiellement inauguré ce 17 mai 2023. Rappelons que la Ville a acquis l’endroit en 2020. Cette acquisition excluait l’édifice du collège Mont-Sacré-Coeur, ses terrains adjacents et le cimetière.
« L’endroit est magnifique, et nous souhaitons voir la population granbyenne se l’approprier. Il s’agit d’un milieu naturel hors pair et accessible », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby. « Un tel espace vert riche de sa biodiversité se doit d’être protégé dans une ville et, en l’acquérant, nous comptions pouvoir en faire profiter les citoyennes et les citoyens », a pour sa part ajouté M. Paul Goulet, conseiller municipal responsable de la protection et de l’aménagement du territoire.
On y retrouve un verger ainsi qu’une parcelle de terrain où les jardins communautaires du Montplaisant ont été relocalisés en 2022. « Le verger, désormais biologique, compte 852 pommiers d’une dizaine de variétés. L’an dernier, ils ont produit quelque 65 000 kg de pommes qui ont été réparties entre la population, des classes scolaires ainsi que des organismes communautaires », a précisé Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable. M. Michel Pinault, directeur général de Granby, exprime sa fierté : « Ce parc est un joyau, et la Ville est très fière de protéger cette carte postale naturelle », souligne-t-il.
Une caractérisation de la faune et de la flore de la forêt est en cours. Par la suite, un réseau de sentiers de randonnée y sera aménagé. De plus, le verger biologique sera transformé en jardin de permaculture. Les principes de base de la permaculture s’inspirent de la nature pour les cultures. En effet, les espèces végétales sont multiples, indigènes et peuvent interagir entre elles. De plus, l’utilisation des surfaces, de l’eau et du soleil est optimisée.