Nouvelles

Journée internationale des droits des femmes

L'égalité au coeur des valeurs de Granby

 

La Ville de Granby tient à souligner la Journée internationale des droits des femmes, une journée nécessaire afin de nous rappeler le chemin parcouru, mais aussi l’importance de poursuivre l’effort en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

« Cette égalité constitue une valeur fondamentale pour la Ville. Les actions entamées par celle-ci témoignent d’ailleurs de l’importance que nous lui accordons. Ces initiatives me remplissent de fierté, et je compte veiller à ce qu’elles puissent permettre de créer une communauté plus inclusive, ouverte et bienveillante », a mentionné Mme Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby.

Dans la foulée de la Politique d’égalité de la Ville adoptée en 2017, plusieurs initiatives extrêmement porteuses sont mises de l’avant.

Programme de soutien pour les projets visant l’égalité
Il y a encore bien du travail à accomplir pour démontrer les avantages de l’égalité dans notre société. Pour cette raison, un nouvel appel de projets sera lancé en 2023 dans le but de trouver des projets novateurs dont la visée éducative fera de Granby une ville où toute personne peut s’épanouir pleinement.

La cause de l’égalité vous tient-elle à coeur ? Avez-vous des idées que vous souhaitez réaliser pour contribuer à améliorer l’inclusion sociale, l’égalité de genre et d’orientation sexuelle ainsi que l’équité ? Prenez le temps de découvrir le Programme de soutien pour les projets visant l’égalité. Les projets sélectionnés recevront une aide financière qui peut couvrir jusqu’à 75 % des dépenses admissibles avec un montant maximal de 10 000 $ par projet. Pour connaître tous les détails du programme et remplir le formulaire de demande en ligne, visitez le granby.ca/egalite avant le 16 avril 2023.

« Ce programme vient contribuer à la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, en permettant à des projets porteurs de voir le jour et en accordant de l’importance à l’égalité et à l’inclusion. Au cours des années précédentes, de magnifiques projets ont pu voir le jour grâce à celui-ci », a quant à elle souligné Mme Geneviève Rheault, conseillère responsable du développement social et de la qualité de vie.

L’art au service de la reconnaissance de la contribution des femmes
En juin 2022, la Société d’histoire de la Haute-Yamaska installait l’exposition Femmes au travail sur le site de l’ancienne usine Miner Rubber, près de la passerelle Miner. Vingt-quatre photographies d’archives s’accompagnant de légendes proposaient un portrait de l’apport des femmes au développement socio-économique de la région durant plus d’un siècle. Cette exposition visait à rappeler à quel point l’accès au marché du travail a joué un rôle crucial dans l’émancipation des femmes.

« L’art sera toujours un véhicule privilégié de communication et de réflexion dans une société, et cette exposition a mis en lumière l’apport des femmes dans la région. Chacune de ces photographies portait une histoire digne d’être mise en lumière », a déclaré Mme Denyse Tremblay, conseillère responsable de la culture et du patrimoine.

« En cette Journée internationale des droits des femmes, célébrons la lutte menée par les femmes pour l’égalité, et engageons-nous à faire en sorte que chaque femme puisse réaliser tout son potentiel, peu importe son domaine d’expression », conclut Mme Catherine Baudin, conseillère responsable du développement durable.