Nouvelles

Julie Bourdon, mairesse de Granby, dévoile les nouvelles responsabilités des membres du conseil municipal

La mairesse de la Ville de Granby, Mme Julie Bourdon, a dévoilé aujourd’hui les responsabilités qui seront assumées par le nouveau conseil municipal ainsi que l’attribution des comités.


D’abord, il importe d’indiquer que Mme Bourdon présente une nouvelle formule en ce qui concerne les responsabilités du conseil municipal et des comités. Cette dernière vise à assurer une cohésion au sein du travail d’équipe. Plusieurs conseillères et conseillers municipaux seront appelés à siéger à différents comités. C'est dans un esprit de collaboration que les comités ont été abordés.


Pour Mme Bourdon, l’aménagement et la protection du territoire sont des priorités du conseil municipal : « une attention toute particulière sera portée au développement de la ville dans le but d’obtenir un aménagement durable et une protection du territoire dans une vision de conservation de l’environnement », explique Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby. C’est pourquoi le nouveau comité d’aménagement et protection du territoire à l’instar des autres comités rassemblera plusieurs membres du conseil à sa table. Il est à noter qu’un nouveau comité consultatif agricole sera créé.


À titre d’exemple, la responsabilité de la culture porte désormais la dénomination « Culture et patrimoine » et la sécurité publique celle de « Sécurité publique et circulation ». Une globalisation des enjeux communautaires et sociaux est maintenant sous « Développement social et qualité de vie », ce qui en fin de compte servira avantageusement la population. Le comité « Infrastructures » voit le jour pour profiter d’une vision globale de ce qu’il y a à faire sur le territoire, en raison des enjeux et des grands projets à réaliser au cours des prochaines années, comme le dossier du centre-ville et celui du Palace.


Aussi, dans une approche transversale, on voit apparaître une nouvelle formule de comités, comme celui consacré au développement économique. Il s’agit de donner l’occasion aux membres du conseil municipal de travailler ensemble, de tirer parti des intérêts de chacune et de chacun. Soulignons que le comité consultatif en environnement assurera la garantie à la population granbyenne d’être écoutée à l’égard des enjeux environnementaux.

 

Rôles et responsabilités des membres du nouveau conseil municipal

Pour une description complète des rôles attribués aux membres du nouveau conseil ainsi que les grandes lignes de ce qu’impliquent leurs nouvelles responsabilités, un document de référence se trouve au granby.ca/conseil-municipal.


« Je suis très fière du nouveau conseil en place et je sens que nous serons en mesure d’accomplir beaucoup de choses dans le plaisir et le respect des intérêts de tout le monde », a fait savoir Mme Julie Bourdon. Elle se dit d’ailleurs très enthousiaste de travailler avec tous les membres du conseil.