L’environnement, ça m’intéresse !
Conservation des milieux naturels et changements climatiques : la Ville de Granby consulte la population
Afin de connaître l’opinion de la population sur les mesures qu’elle compte mettre en place pour conserver les milieux naturels et pour affronter les changements climatiques, la Ville de Granby invite les Granbyennes et Granbyens à prendre part en grand nombre à un exercice de participation citoyenne qui se déroulera en deux temps.
Tout d’abord, les personnes intéressées sont conviées à remplir un sondage en ligne qui sera accessible sur le site de la Ville du 27 mars au 14 avril.
Ensuite, il sera possible de participer à une consultation qui réunira des citoyennes et citoyens désirant échanger sur ces deux grands thèmes : la conservation des milieux naturels ainsi que l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. Ces discussions seront animées par des spécialistes de la firme de génie-conseil EXP. Les personnes intéressées à assister à la rencontre qui aura lieu le mercredi 10 avril prochain doivent obligatoirement s’inscrire en ligne : granby.ca/participation-citoyenne.
Deux plans pour faire la différence en environnement
C’est le Plan de conservation des milieux naturels sur le territoire qui verra d’abord le jour en 2024. Élaboré par la Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de la Haute-Yamaska (SÉTHY), ce plan définira les moyens juridiques, financiers et logistiques requis pour atteindre la cible de préservation de 30 % du territoire recouvert de milieux naturels.
Le Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) sera quant à lui déposé en 2025. Ce plan, réalisé par la firme EXP, a pour objectif d’identifier les risques climatiques auxquels le territoire pourrait être confronté et d’établir des stratégies visant à en atténuer les effets.
« Les changements climatiques auxquels nous sommes confrontés obligent la Ville à cerner et à prioriser les principaux risques dans le but d’assurer la protection de la population et des infrastructures », a déclaré Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby. « De même, la conservation de nos milieux naturels représente pour notre municipalité un enjeu de taille. Dans un souci d’efficacité, nous avons décidé de consulter la population en même temps sur ces deux grands enjeux afin de connaître leurs préoccupations. Leurs commentaires vont nous aider à peaufiner nos stratégies. »
Le conseiller municipal responsable de l’aménagement, de la protection du territoire et de l’habitation, M. Paul Goulet, a quant à lui tenu à préciser que cet effort de participation citoyenne portera uniquement sur les stratégies de protection, et non pas sur le choix des territoires à protéger. « Notre objectif premier est de valider les différentes pistes explorées afin de les bonifier s’il y a lieu. C’est le moment pour les Granbyennes et Granbyens de nous faire part de leurs observations et de leurs attentes. »
Pour sa part, Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable et de l’adaptation aux changements climatiques, a rappelé que les conséquences des changements climatiques touchent de très nombreuses villes à travers le monde. « C’est une réalité que nous prenons très au sérieux, comme le montre le développement du PACC. J’invite donc toutes les personnes qui se sentent interpellées par ces enjeux à répondre à notre sondage ou à prendre part à la consultation citoyenne. Il est primordial de travailler de concert pour protéger l’environnement et préserver la biodiversité, ainsi que pour faire face aux changements climatiques. »
Sondage en ligne
Du 27 mars au 14 avril inclusivement granby.ca/participation-citoyenne
Consultation citoyenne
Mercredi 10 avril 2024, de 18 h 30 à 21 h 30
Salle du conseil
Hôtel de ville
87, rue Principale
Places limitées. Inscription obligatoire : granby.ca/participation-citoyenne.