Nouvelles

La Ville adopte un règlement visant la protection des arbres dans les zones urbaines

La Ville de Granby a adopté au début de l’année un règlement afin d’encadrer la coupe et le taillage des arbres présents dans son périmètre urbain ainsi que d’en assurer la préservation.
 
Ce règlement rejoint l’une des actions du Plan evironnement Granby plus verte que jamais, qui vise une meilleure protection des arbres sur le territoire de la ville. « Le maintien d’une forêt urbaine de qualité s’avère indispensable si on veut lutter efficacement contre les changements climatiques », explique la conseillère municipale responsable des dossiers environnementaux, Catherine Baudin. « La présence d’arbres en milieu urbain a un impact positif sur la santé mentale et physique des gens. C’est sans compter que les arbres améliorent la qualité de l’air, absorbent l’eau de pluie et diminuent les îlots de chaleur. C’est dans le but d’assurer leur pérennité que la Ville adopte ces nouvelles dispositions », mentionne le maire, Pascal Bonin. 


De nouvelles règles en matière d’élagage, d’étêtage, d’écimage et d’émondage 
Si les termes étêter et écimer sont synonymes et signifient supprimer la cime des arbres, les termes élagage et émondage sont souvent confondus. Le premier consiste à supprimer les branches mortes alors que l’émondage consiste à couper les branches latérales de l’arbre. 
 
Mais peu importe la méthode retenue, l’élagage et l’émondage de même que l’étêtage et l’écimage de plus de 20 % du volume des branches des arbres sont désormais interdits à l’intérieur du périmètre d’urbanisation et dans les zones commerciales et résidentielles situées à l’extérieur de ce périmètre. 

Il est en effet prouvé qu’en élaguant, en émondant ou en étêtant un plus gros pourcentage de branches, on affaiblit les arbres et on les rend vulnérables aux maladies et aux insectes. Par conséquent, ces pratiques ne sont plus autorisées à l’intérieur du périmètre d’urbanisation de la ville de Granby, soit dans toutes les aires à vocation urbaine délimitées au plan de zonage.

La seule exception touche les arbres situés à moins de trois mètres d’un bâtiment pour lesquels il est autorisé d’enlever jusqu’à 30 % de la ramure. Cette coupe doit toutefois être effectuée de façon optimale afin que l’arbre en soit le moins affecté possible.


Les nouvelles façons de faire 
Dans les zones commerciales et résidentielles situées à l’extérieur du périmètre d’urbanisation ainsi que dans toutes les zones situées à l’intérieur du périmètre urbain, la coupe ou le taillage de tout arbre doit désormais être fait conformément aux conditions suivantes 

  • La forme naturelle de l’arbre doit être conservée ;
  • Les travaux réalisés sur l’arbre doivent consister en des coupes franches et sans éclisse ;
  • Sauf pour les branches mortes représentant un danger, un maximum de 20 % du volume des branches peut être retiré par période de 2 ans.

Ces règles ne concernent toutefois pas les haies ni les arbustes qui peuvent être taillés selon les besoins de leur propriétaire. 



Que faire si un arbre représente une nuisance ? 
Il peut arriver que la cime d’un arbre entre en conflit avec l’espace aérien requis pour mener à bien des travaux autorisés ou qu’elle représente un danger pour la sécurité des personnes qui travaillent sur le site ou pour les usagers.  
Dans ces situations, les règles suivantes s’appliquent : 

  • Les travaux sur l’arbre doivent être restreints aux besoins de dégagement aérien et de sécurité ;
  • Les travaux réalisés sur l’arbre doivent consister en des coupes franches et sans éclisse.

Par ailleurs, tout arbre doit être coupé ou taillé si :

  • il nuit à la visibilité routière ou piétonne ;
  • il nuit à la visibilité d’un panneau de signalisation ou d’un feu de circulation.

Cependant, lorsqu’il n’y a pas d’autre solution pour améliorer la visibilité, l’arbre peut être abattu.  


Abattage d’un arbre : règles inchangées 
Si vous croyez qu’un arbre sur votre terrain devrait être abattu pour différentes raisons, vous devez vous assurer de la légalité de l’abattage avant de procéder. Par ailleurs, si vous soupçonnez qu’il est atteint d’une maladie, vous devez vous assurer d’avoir l’avis d’une personne compétente concernant son état. Il faut savoir que si l’abattage d’un arbre se fait en contravention avec le règlement, son propriétaire est passible d’une amende pouvant aller de 500 à 5 000 dollars selon l’ampleur de l’infraction.   

Par ailleurs, un arbre abattu doit être immédiatement remplacé par un nouvel arbre mesurant au minimum 1,3 mètre au-dessus du sol.

« Le retour des beaux jours avant l’apparition des premiers bourgeons est propice à la taille des arbres. Mais avant de vous y attaquer, assurez-vous de prendre en compte les nouvelles règles qui prévalent sur le territoire de la ville de Granby. Des arbres dans une ville constituent une grande richesse. Faisons en sorte de les préserver », conclut Catherine Baudin. 
  
Pour consulter les modifications apportées à la réglementation, consultez le projet de règlement PP06-2021 modifiant le Règlement numéro 0663-2016 de zonage.