Nouvelles

La Ville de Granby a réaménagé son centre-ville pour le bien-être de sa population

La Ville de Granby poursuit l’amélioration de l’aménagement de son centre-ville, en considérant les recommandations du rapport d’évaluation d’impact sur la santé (EIS) produit par la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie — Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie — CHUS).


C’est ainsi qu’en ce qui concerne la voie de circulation routière, la Ville a rétabli le partage de la route, afin que ce dernier soit plus équilibré. Elle a aménagé des voies de circulation automobile et des stationnements, pour qu’environ 50 % de l’emprise publique soit octroyée aux automobiles, ainsi que 50 % au transport actif et à la végétalisation.


Voies cyclables, trottoirs et passages piétonniers
La Ville a aussi veillé à assurer la connectivité et la sécurité des parcours piétonniers des rues avoisinantes de la rue Principale, pour faciliter l’accès aux nouveaux aménagements et aux autres destinations d’intérêt ainsi que privilégier des voies cyclables unidirectionnelles. Elle a de plus élargi les trottoirs le plus possible, pour assurer un partage de la route plus équitable et favoriser la mobilité active.


« Il était primordial pour nous que les piétons, les piétonnes et les cyclistes aient un accès sécuritaire à la route, été comme hiver, au même titre que les automobilistes; l’accessibilité de notre centre-ville et le partage de la route font partie de nos priorités, et je suis fière du travail qui a été réalisé en ce sens », explique Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.


La Ville a fait en sorte que la plupart des aménagements prévus respectent les normes d’accessibilité universelle. Elle a privilégié des feux offrant une protection complète aux piétonnes et aux piétons durant tout le cycle du feu, ou du moins pendant la première phase du cycle (phase piétonnière protégée) et a prévu le déneigement ainsi que le déglaçage des voies cyclables, trottoirs, passages piétonniers et voies d’accès au cours de la saison hivernale.


Mme Geneviève Rheault, conseillère municipale responsable du développement social et de la qualité de vie, ajoute que « les personnes à mobilité réduite bénéficient également d’accès adaptés, ce qui leur permet de circuler avec aisance d’un trottoir à l’autre et d’un commerce à l’autre ».


Aménagement des places publiques et mobilier urbain
La Ville a assuré un accès universel aux places publiques et au mobilier urbain, incluant notamment un mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite. Elle a en outre maximisé l’intégration d’arbres et de végétaux aux différents aménagements, et a fait en sorte d’offrir un éclairage adéquat.


Le travail vigilant et essentiel de la santé publique
Précisons que l’outil d’évaluation d’impact sur la santé (EIS) favorise une prise de décision reposant sur la collaboration et le partage des connaissances entre les acteurs municipaux et une équipe multidisciplinaire de professionnels de santé publique.


« En dressant un portrait des impacts potentiels sur la santé d’un projet comme le réaménagement du centre-ville de Granby, l’EIS permet de réfléchir aux ajustements qui peuvent être apportés afin de maximiser les retombées positives sur la santé et la qualité de vie de la population concernée, et ainsi de minimiser les désagréments », déclare Patrick Poulin, directeur adjoint à la Direction de santé publique du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.


Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby, a quant à elle souligné le travail de collaboration entre le du CIUSSS de l’Estrie et la Ville dans ce dossier : « Nous tenons à remercier notre partenaire, le CIUSSS de l’Estrie, avec qui nous avons collaboré tout au long du processus de réaménagement visant à assurer le bien-être des citoyennes et des citoyens. »