Nouvelles

La Ville de Granby modifie sa réglementation concernant l'arrosage

Une nouvelle réglementation en matière d’arrosage et d’utilisation de l’eau entrera en vigueur dès le 1er mai 2023 à Granby.

« L’utilisation de l’eau potable, une ressource qui n’est pas inépuisable, se doit d’être réfléchie adéquatement. Avec cette nouvelle réglementation, nous nous assurons d’une bonne gestion de l’eau potable distribuée à la population, répondant du même coup à un des objectifs de notre Plan environnement 2020-2023 », précise à ce sujet Mme Julie Bourdon, mairesse de Granby.

L’arrosage et le remplissage des piscines, spas et bassins
Selon cette nouvelle réglementation, le nombre de journées permettant l’arrosage des pelouses, des fleurs, des arbustes et des arbres sera réduit à deux jours par semaine, selon l’adresse de la propriété. L’horaire sera désormais le suivant :

  • Pour les adresses paires : le mardi et le samedi, entre 6 h et 8 h ou entre 19 h et 21 h;
  • Pour les adresses impaires : le mercredi et le dimanche, entre 6 h et 8 h ou entre 19 h et 21 h.

L’horaire de remplissage des piscines, des spas et des bassins est quant à lui modifié selon l’horaire suivant :

  • Pour les adresses paires : le mardi et le samedi, entre 20 h et 22 h ;
  • Pour les adresses impaires : le mercredi et le dimanche, entre 20 h et 22 h.

Les heures demeurent inchangées pour la nuit, soit de minuit (24 h) à 7 h chaque jour de la semaine, pour tous (les adresses paires et impaires).

Le lavage des véhicules
Ce dernier est aussi réduit à deux soirs par semaine, mais demeure inchangé en ce qui concerne le samedi et le dimanche. L’horaire est le suivant :

  • Pour les adresses paires : le mardi et le samedi, entre 19 h et 21 h ;
  • Pour les adresses impaires : le mercredi et le dimanche, entre 19 h et 21 h ;
  • Pour tous (les adresses paires et impaires), il est permis de laver les véhicules le samedi et le dimanche, de 8 h à 18 h.

À noter : le lavage des propriétés demeure également autorisé le samedi et le dimanche, de 8 h à 18 h. Cependant, en tout temps, il est interdit de laver les entrées et les aires de stationnement.

L’arrosage des potagers et l’arrosage « manuel »
L’arrosage des potagers demeure autorisé tous les jours selon l’horaire habituel : une fois par jour entre 6 h et 8 h ou entre 19 h et 21 h.

L’arrosage dit « manuel », quant à lui, c’est-à-dire à l’aide d’un seau, est encore autorisé en tout temps. Il en va de même lorsque l’eau provient d’un puits privé ou d’un baril récupérateur d’eau de pluie.

« Dans un contexte de changements climatiques où les périodes de sécheresse se multiplient et s’étirent, il est essentiel d’adapter nos pratiques afin d’économiser l’eau et de l’utiliser à bon escient. C’est une richesse pour notre communauté », précise Mme Catherine Baudin, conseillère municipale responsable du développement durable.